Se lancer dans le Marketing sur Internet est une aventure excitante et passionnante. Comme dans toute expérience de ce type, les écueils sont nombreux et les possibilités à votre disposition quasi-infinies. Cet article se propose de donner des informations sur quelques pistes faciles à suivre et à mettre en œuvre pour générer un peu d’argent au début de son expérience de professionnel du Marketing sur Internet.
Le Marketing sur Internet recouvre de nombreuses disciplines différentes et pourtant connectées les unes aux autres. Toutefois, toutes ne permettent pas de rapidement mettre en place un processus de vente qui permettra au débutant de récolter ses premiers deniers.
Voyons ensemble celles qui le permettent :
Devenir Freelance :
Il existe quelques sites qui offrent de rémunérer les rédacteurs d’articles sur des sujets variés. Et il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de journalisme ! Les internautes ne recherchent pas la perfection dans un article, mais plutôt que celui-ci réponde à leurs questions. Rédiger un article Web est une technique particulière et assez difficile à acquérir, et peu d’informations de bonne qualité existent sur ce sujet. A ce titre, vous pouvez consulter l’Ebook « Comment écrire un article qui magnétise vos lecteurs et augmente votre trafic » (L’URL se trouve à la fin de l’article).
Adhérer au programme Adsense :
Il est facile et rapide de construire un site sur lequel figure des publicités « Pay-per-clic ». Vous pouvez par exemple mettre sur pied un blog au moyen de Blogger :
Lors de la création du blog, il sera proposé d’ajouter des publicités Adsense, comme il en existe sur la plupart des sites. Lorsqu’un internaute clique dessus, vous êtes crédité d’une petite somme. La répétition de ces clics génère pour certains sites plusieurs centaines voire milliers d’euros. Il est possible d’acheter du trafic pour des sites MFA (Made for Adsense) mais le processus (Google Arbitrage) n’est pas évident. Pour vous en sortir, vous devrez certainement vous familiariser avec la SEO (Search Engine Optimisation).
Devenir Affilié :
L’affiliation est un moyen rapide qui, même sans avoir créé de produit, vous permet de vendre le produit de quelqu’un d’autre. Il s’agit d’ajouter sur votre site ou votre blog des liens pointant vers le ou les sites -touchant au même sujet – qui eux vendent des produits, par exemple des e-books.
Lorsqu’un internaute qui est passé par votre site achète à un affilieur, vous percevez une commission. Et sur Internet, ces commissions s sont parfois très élevées (50% ou plus pour certains ebooks).
Il existe plusieurs sites qui recensent un nombre important de produits d’affiliation, comme 1tpe ou Commission Junction.
Devenir affilié est assurément un moyen très efficace de générer de l’argent pour un débutant sur Internet.
Créer ses propres produits :
A l’inverse de simplement devenir affilié, vous pouvez créer des produits pour lesquels vous organisez une possibilité d’affiliation. Cette méthode est un peu plus longue à mettre en place, mais marche aussi très bien.
Vous pouvez par exemple rédiger un guide téléchargeable sur un sujet que vous maîtrisez bien, et le mettre à disposition d’affiliés, qui se chargeront de le vendre de leur côté.
Procéder ainsi permet de pouvoir rapidement vendre quelque chose sans pour autant avoir construit votre propre circuit de vente (sales pipeline).
En utilisant ces 3 moyens, vous arriverez à mettre en route votre entreprise sur Internet. Mais la route est longue et les difficultés nombreuses.