Techniques de référencement pour débutants : Résumé

Techniques de référencement pour débutants : Résumé

Chaque trimestre je mettrai un petit résumé des techniques de référencement “du moment”. Nous le savons tous, l’algorithme de Google (moteur principal en France) change presque chaque jour, donc les techniques de référencement change très souvent.

D’après ce que j’ai lu et ce que j’ai testé voici les “+” pour un meilleur référencement sur Google. “Are you ready”?

Les “plus” dans les techniques de référencement:

I] Liens externes ou Backlinks:

– Plus le Page Rank (PR) d’une page qui nous lie est élevé, mieux c’est pour le référencement; un lien externe vers une page à gros Page Rank est toujours bon à prendre…

– Plus la page qui nous lie a un nombre faible de liens externes mieux c’est, mais il faut qu’il y est un minimum de contenu;

– Il faut veiller au nombre de liens externes de votre site qui doit rester progressif au fil du temps;

– Le titre de vos liens externes doit être varié, exemple: si vous faîtes un lien vers un site sur les chevaux polygames, ne titrez pas votre backlink “site” mais plutôt “chevaux, cheval ou chevaux polygames”.

– Il vaut mieux avoir un lien sur une page dans ce format: ” ‹a href=”http://www.votresite.nd”›votre mot-clé‹/a›

Attention: il faut éviter les “fermes de liens” c’est-à-dire d’avoir son lien dans une page où il y a une centaine (ou plus) de liens externes, il faut aussi éviter les redirections sauvages. Enfin, évitez aussi d’avoir des liens vers d’autres sites sur votre page d’accueil (ne donnez pas l’opportunité à vos visiteurs de partir immédiatement de votre site!).

II] Votre hébergement et nom de domaine.

– Essayez d’avoir votre mot-clé dans votre adresse URL;




– L’extension de votre nom de domaine doit correspondre au pays que vous ciblez (.fr –›France);

– Plus votre site est accessible mieux c’est! Donc évitez les pannes de serveur.

– La localisation de votre serveur doit être dans le même pays que vous ciblez.

Attention: il faut éviter d’avoir plus de trois mots dans votre URL et aussi moins de 100 caractères (en comptant le “http://”).

III] Structure du site et des page du site

– Avoir un plan de site ou une sitemap permet de voir ses pages se faire indexer plus rapidement et aussi de voir vos pages les plus profondes indexées plus rapidement;

– Avoir les mots-clés dans son titre de page;

– Avoir les mots-clés dans sa page mais attention à ne pas trop les mettre car Google “punit” ceux qui sur-optimisent leur page;

– Faire une bonne description de sa page avec ses mots-clés car même si elle ne sert plus pour le référencement, ceci sera la description de votre page dans les recherches sur les moteurs.

Attention: Ne copiez pas les textes d’autres sites (= duplicate content). Vous vous retrouverez au fond des recherches sur Google!

IV] Votre contenu

– Les balises ‹Hx› qui structurent votre page améliorent votre référencement;

– Les balises ‹alt› pour une image sont aussi importantes, le nom de l’image est important aussi (n’en faites pas trop non plus);

– La mise en valeur de vos mots-clés en italique, en gras (‹b› ou ‹strong›), mais ne soulignez pas vos mots-clés cela ne sert à rien;

Attention: Ne mettez pas trop vos mots-clés sur votre page, n’écrivez pas page en construction et n’en faîtes pas trop sur le nombre des balises (‹i›,‹strong›,‹alt›, etc…) De plus, le flash n’est pas encore apprécié par Google mais cela s’améliore!