Toute entreprise qui est présente sur le Web a, dans son activité, à rédiger un nombre important de documents de tous types: pages web, emails, descriptions, articles, communiqués de presse, lettres de vente, etc..
Tous ces documents ont en commun un élément, qui est d’importance majeure et qui conditionne le fait que le document sera lu ou non.
Cet article propose d’expliquer pourquoi un titre est un élément crucial de tout document auquel il faut apporter un soin et un travail tout particuliers, et suggère 2 méthodes pour rapidement apprendre à créer des titres accrocheurs qui feront la différence pour votre entreprise.
Sans titre accrocheur, votre document ne sera pas lu.
La navigation sur Internet est une activité pendant laquelle une quantité gigantesque d’informations vous sautent au visage et qui rendent difficile le fait de fixer son attention sur quelque chose : au cours de la lecture d’une page ou d’un article, il est fort probable qu’un lecteur interrompra brusquement sa lecture pour aller faire quelque chose d’autre, comme vérifier ses emails, chercher un autre information, cliquer sur un lien, etc..
Ainsi, des études comportementales réalisées sur des internautes ont montre que lorsqu’une personne arrive sur une nouvelle page, 85% du temps, elle ne lit QUE le titre. La condition à laquelle elle lit la suite est simple : le titre doit accrocher et fixer l’attention du lecteur.
Ceci signifie pour votre activité que si vous ne portez aucun soin particulier a vos titres, peu importe le contenu et la qualité de vos documents, ils ne seront pas lus et l’argent que vous aurez investi dans leur construction sera perdu.
Créer une liste de bons titres.
Définir ce qu’est un bon titre est une chose qui n’a pas beaucoup d’intérêt : un bon titre est avant tout un titre qui provoque la lecture du document. Il n’y a pas un titre magique qui marche pour tout, mais des titres plus ou moins adaptés à vos lecteurs.
Un excellent moyen pour apprendre à créer des titres accrocheurs est de consulter des exemples de titres soignes qui marchent. Les endroits auxquels vous pouvez trouver ces titres sont nombreux : newsletters de grandes marques, titres de magazines ou d’articles parus dans les grands magasines, catalogues de grandes marques, etc… L’idée est de noter tous les titres que vous rencontrerez dans ce que l’on appelle un Swipe-file (un fichier Excel ou Access par exemple). Lorsque vous aurez à créer des titres pour vos propres documents, ce fichier est une source d’inspiration fantastique pour vous aider à mettre sur pied un titre accrocheur.
Passer du temps sur chacun de vos titres.
Il n’est pas rare d’avoir à passer 50% du temps total de création d’un document sur le titre : c’est un élément si critique qu’il est inutile de vous lancer dans la rédaction du reste si vous n’avez pas mis de votre côté toutes les chances pour que les internautes lisent entièrement votre document. Il est recommandé, pour chacun des titres de documents importants que vous créez, d’écrire plusieurs dizaines de versions différentes avant d’en choisir une. Non seulement c’est souhaitable pour l’efficacité de vos titres, mais vous en ressentirez vous-même le besoin après avoir acquis de l’expérience en création de titres.
Beaucoup de Webmasters ignorent totalement l’importance du titre du document qu’ils sont en train de créer : ils se contentent de remplir le titre avec ce qui leur passe par la tête. C’est une erreur stratégique majeure qui condamne probablement ce document aux oubliettes et à avoir un impact négligeable sur leur activité. En revanche, une seule modification sur un titre peut facilement multiplier le taux d’action du document par 5 : le nombre de clics, le nombre de souscripteurs, le nombre de lectures.