Il n’est pas rare d’entendre : « sur le web seul l’esthétisme d’un site est important », « le rédactionnel peut être fait par n’importe qui » ou encore « un maximum de mots clés et le tour est joué ».
Peut-être est-ce même ce que vous pensez en commençant la lecture de cet article.
Pour comprendre la nécessité de faire appel à un spécialiste de la rédaction web, pour avoir un contenu de qualité et être visible, il faut déjà tordre le cou à quelques idées reçues qui ont la vie dure. Voici donc 5 idées reçues que vous devez oublier au plus vite pour réussir sur le web !
Idée reçue n°1 : Il faut tout miser sur l’esthétisme d’un site
L’esthétisme d’un site est bien sûr important pour le plaisir des yeux, il ne faut pourtant pas utiliser tout son budget à cela. Avoir un site internet qui « en jette » visuellement, mais qui aura un contenu éditorial pauvre fera fuir le consommateur. Il ne trouvera pas ce qu’il est venu chercher, il partira et ne reviendra très certainement jamais. Il est donc primordial, pour la bonne santé de votre entreprise, de prévoir un budget et vous offrir un contenu de qualité en faisant appel à un professionnel.
Idée reçue n°2 : Tout le monde sait écrire, la rédaction web est donc à la portée de tous
Ce n’est pas parce que l’on sait courir que l’on peut faire un marathon. Pour la rédaction web, c’est pareil. Un contenu de qualité se doit d’être concis, rapidement compréhensible et écrit dans un style dynamique. Il doit également prendre en compte les exigences des moteurs de recherche et l’importance du référencement naturel. Tout le monde sait écrire oui, mais il n’y a qu’un professionnel de l’écriture qui vous assurera un contenu éditorial de qualité.
Idée reçue n°3 : Une personne extérieure à l’entreprise ne saura pas parler de nos produits
Les personnes qui travaillent pour vous connaissent à la perfection vos produits. Ils connaissent le jargon et les termes techniques. Oui, ils connaissent bien vos produits. Mais sauront-ils se mettre au niveau du consommateur lambda ? Parviendront-ils à parler de vos produits simplement, sans perdre les consommateurs dans des termes techniques bien trop compliqués ? Un professionnel de l’écriture web saura se mettre au niveau de vos lecteurs en leur expliquant simplement les choses. Il saura ainsi mieux vendre vos produits en simplifiant le message que vous souhaitez faire passer.
Idée reçue n°4 : Pour Google, une avalanche de mots clés suffira amplement
La course effrénée au référencement a totalement fait oublier à qui l’on s’adressait vraiment. À des machines ? Non. Vos consommateurs derrière leurs écrans sont des êtres humains, et comme tels, ils souhaitent des textes soignés, agréables à lire et leur apportant rapidement l’information qu’il recherche. Pour être bien référencé, une succession de mots clés ne suffira pas. Le référencement englobe aujourd’hui la qualité du contenu rédactionnel, sa pertinence en fonction de la recherche des internautes et sa mise à jour régulière. Seul un professionnel de l’écriture web vous garantira un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Idée reçue n°5 : L’écriture web nécessite de faire court ? Ce n’est pas compliqué, je peux le faire moi-même
Synthétiser au maximum l’information, faire court tout en informant au maximum l’internaute et adopter un style dynamique n’est pas donné à tout le monde. Il faut pour cela maîtriser l’art de l’écriture web, et seul un rédacteur expérimenté pourra se prêter à cet exercice. Ne perdez pas de temps dans cette activité chronophage, concentrez-vous sur l’essentiel de votre métier et déléguez à une personne compétente. Une entreprise ne peut fonctionner que si chaque tâche est donnée à une personne en ayant les compétences.
Il existe encore beaucoup d’autres idées reçues qui, je l’espère, passeront avec le temps. Il faut absolument garder à l’esprit l’enjeu que représente un contenu de qualité pour votre entreprise. J’espère vous avoir convaincu de la nécessité de faire appel à un professionnel, et si je suis ce professionnel, je sens que nous réaliserons de jolies choses ensemble !
À bientôt.