Créé en 2006 par l’américain Jack Dorsey, Twitter est devenu le deuxième plus important réseau social après… Facebook bien sûr. Basé sur le microblogging, Twitter est aujourd’hui une référence incontournable pour qui veut s’assurer une place et une bonne visibilité sur le web.
Créer son compte
Comme vous devez vous en douter, tout commence par la création de votre compte. Même si créer un compte devient très banal sur le web, il faut pour Twitter bien choisir son nom. Si votre compte a des vocations professionnelles, il faut que vous utilisiez votre vrai nom. Tout simplement parce que cela facilitera la vie pour ceux qui veulent vous trouver. Votre adresse mail ne sera pas visible publiquement sur Twitter, ainsi votre nom sera le seul moyen pour vous retrouver.
Après avoir validé votre inscription via votre adresse mail, vous allez enfin faire connaissance avec Twitter. Pour vous accompagner dans vos premiers pas sur Twitter vous verrez des « Suggestions d’abonnement », généralement des comptes de marques, personnalités certifiées par le réseau Twitter (voir plus bas pour reconnaître les comptes certifiés).
Apprivoiser Twitter
- Tout commence par votre page d’accueil Twitter qui ressemble à ça :À gauche de votre écran, vous retrouverez le nom que vous avez choisi avec en dessous le nombre de vos « Tweets », vos abonnements et vos abonnés.
Ensuite, Twitter vous affichera des suggestions d’abonnements :
Le petit symbole bleu présent à côté du nom du compte « Auchan France » signifie que ce compte est certifié par Twitter et qu’il s’agit bien d’un compte officiel.
Juste en dessous, vous trouverez un encadré « Tendances » où vous trouverez les sujets qui font le buzz à ce moment précis : - On continu avec la page @ Connecter
Vous retrouverez sur cette page toutes les interactions qu’il y a eu avec votre compte (abonnés, personnes qui vous ont mentionné, personnes qui vous ont retweeté, personnes qui vous ont répondu, etc). - Ensuite la page # Découvrir
La page découvrir est une sorte de « Une » personnalisée qui vous propose des articles susceptibles de vous intéresser (pour créer cette « Une » Twitter utilise votre langue, localisation, vos abonnements, etc). - La page de votre profil humblement intitulée « Moi »
Sur cette page vous verrez tous vos tweet et ce que vous aurez retweeté. Vous pourrez avoir également accès à vos abonnements, vos abonnés, vos favoris (qui permettent d’archiver un tweet pour le consulter ultérieurement).
Twitter n’est pas un autre Facebook
La première différence notable est la longueur maximale des tweets. Alors que les statuts Facebook peuvent ressembler à de vrais romans, un tweet ne doit pas dépasser 140 caractères (microblogging).
Ensuite alors que sur Facebook il faut obligatoirement être « ami » avec une personne pour avoir accès à son mur, sur twitter vous pouvez très bien suivre une personne, lire ses tweets et y répondre alors même que cette personne ne vous suit pas en retour. Tout ce que vous dites sur Twitter est public, cette notion ne doit jamais quitter votre esprit au moment de tweeter !
Une dernière différence que je trouve particulièrement bien pensée est l’existence de comptes certifiés. Ces comptes certifiés se distinguent comme nous l’avons vu plus haut par un petit logo bleu. Vous savez grâce à cela que vous êtes sur le vrai compte de la personnalité ou de la marque que vous voulez suivre.
Le lexique de Twitter
Pour parfaitement bien commencer sur Twitter, il nous reste encore à voir le lexique bien particulier de Twitter. Je ne vais pas faire une liste exhaustive bien sûr, mais au moins vous donner de quoi pouvoir suivre dès le début.
- @ : l’arobase suivie du nom d’un utilisateur permet de le mentionner. Il en sera donc averti quand il se rendra sur sa page « @ Connecter »
- Followers (ou abonnés) sont les personnes qui vous suivent et donc qui lisent vos tweets.
- Following (ou abonnement) ce sont celles que vous suivez (et qui ne vous suive pas forcément si vous avez bien suivi !)
- ReTweetet (ou RT), c’est l’action de reprendre un tweet d’un autre utilisateur.
- Direct Message (ou DM), l’équivalent du message privé.
- Hashtag (ou mot-clé) : il s’agit de mettre dans vos tweets des mots clés, ce qui permet de suivre sur Twitter tous les tweets concernant un sujet bien particulier par exemple #TheVoice. Si vous tapez #TheVoice dans la barre de recherche, vous aurez accès à tous les tweets ou ce hastag aura été tapé.
- Trending Topic (ou TT) : il s’agit là des sujets tendance du moment. Ce que vous retrouvez dans votre colonne de gauche dans l’encadré « Tendances »
- Follow Friday (ou FF) : comme son nom l’indique, tous les vendredis on tweet le nom des comptes que l’on désire recommander à ses followers.
Voilà, je pense que vous êtes assez armés maintenant pour tenter de démarrer l’aventure de Twitter ! Par la même occasion, n’hésitez pas à me suivre !