
Avant de vous précipiter et choisir votre nom de domaine ou le nom de votre site Web, vous voudrez peut-être examiner les points suivants :
Votre nom de domaine devrait être votre nom de site
Nommer votre site après avoir votre nom de domaine peut sembler évident pour certains d’entre vous, mais vous serez surpris d’apprendre que chaque site est nommé d’après le nom de domaine, même lorsque le webmaster est propriétaire de ce nom de domaine.
Nommer un site après son nom de domaine est important, pour la simple raison que, vos clients vont esayer de vous retrouver sur le net en cherchant le nom de votre site. Si votre nom est également votre URL (adresse web), ils sauront où aller automatiquement.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir le nom de domaine de votre choix ? Cela dépend vraiment de la façon dont vous êtes engagés à ce nom particulier. Si vous avez un nom de marque existant que vous êtes connu sous ce nom, vous n’aurez probablement pas envie d’abandonner ce nom juste parce que vous ne pouviez pas obtenir le nom de domaine. Après tout, il vous a fallu beaucoup de temps et d’argent pour mettre en place ce nom. Si oui, vous voudrez peut-être tout simplement essayer d’acheter le nom de domaine de l’actuel propriétaire.
Comment savoir qui est l’actuel propriétaire ? Retrouvez les informations sur « whois«
Vous devriez probablement être conscients qu’ils sont susceptibles de vouloir imposer des frais plus élevés que ceux que vous payez lors de l’achat de nouveaux domaines (en supposant qu’ils veuillent le vendre en premier lieu).
D’autre part, si vous êtes débutants, vous pourriez préférer l’alternative moins coûteuse d’essayer d’obtenir un nom de domaine en premier, et ensuite nommer votre site (ou votre entreprise) après le nom de domaine que vous avez acquis. Donc, si vous avez acquis, par exemple, le nom de domaine « site.com« , alors votre site Web et d’affaires pourrait être nommé « site » ou « site.com ». Je sais que cela semble un peu comme mettre la charrue avant les bœufs, mais voilà la réalité si vous ne voulez pas perdre sur Internet.
Des noms génériques ou la marque ?
Je sais qu’un certain nombre de gens semblent penser que votre nom de domaine doit être vraiment un nom générique comme « cars.com » si vous vendez des voitures. Mais sérieusement, si vous étiez à la recherche d’une voiture, vous avez probablement déjà certaines marques à l’esprit.
Pour cette raison, je pense personnellement qu’un nom de domaine qui correspond à votre nom de marque est très important. Le nom même de ce que vous utilisez pour annoncer votre produit est le nom que vous voulez pour votre domaine, parce que c’est la première chose que les gens vont essayer de chercher. C’est également plus facile pour eux de se le rappeler, et tout ce qui est facile à retenir, sera plus susceptible d’être tapé et recherché sur un moteur de recherche ou un réseau social qu’un nom de domaine générique.
Nom de domaine long ou court ?
Les noms de domaine peuvent être de toute longueur jusqu’à 67 caractères.
Certains font valoir que les noms de domaine courts sont plus faciles à retenir, facile à taper et beaucoup moins sensibles aux erreurs : par exemple, « aushop.com » est plus facile à retenir et moins sujettes à des fautes de frappe que «bienvenuedansmonsitedeshopping.com ».
Le problème actuellement est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine courts et significatifs.
Les noms de domaine longs qui contiennent des mots-clés de votre site ( ou de votre activité ) ont également un avantage puisqu’ils vous permettent de vous positionner sur les moteurs de recherche sur votre nom de domaine.
Lequel choisir ? La réponse va dépendre de votre stratégie ( qui doit être pensée à long terme ). Soit vous voulez travailler sur la notoriété d’une marque et là vous choisissez un nom de domaine court contenant le nom de votre marque ou entreprise. Soit vous voulez optimiser votre nom de domaine et vous positionner sur des mots clés bien précis sur votre activité et là vous pouvez choisir un domaine plus long contenant des mots clés, vous devez quand même éviter d’arriver à 67 caractères.
Un nom de domaine avec des mots collés ou séparés par un tiret ?
Les inconvénients : Il est facile d’oublier les tirets lors de la saisie d’un nom de domaine surtout quand les gens recommandent votre site à leurs amis verbalement dans ce cas les futurs utilisateurs ils vont se tromper et au lieu d’attérir sur votre site, ils se retrouvent sur un site concurrent.
Les avantages : les moteurs de recherche peuvent distinguer vos mots-clés et donc votre site sera plus visible dans les résultats de recherche pour ces mots clés quand ils seront tapés par les internautes.
La forme du nom de domaine : singulier, pluriel, le, ma …
Très souvent, si vous ne pouvez pas obtenir le nom de domaine que vous souhaitez, on vous proposera d’autres formes du nom que vous avez saisi. Par exemple, si vous vouliez site.com, et il a été pris (il est bien sûr), on pourrait vous suggérer des formes comme :
lesite.com
monsite.com
sites.com …
La question est, acheter ou non ?
Là aussi ça va dépendre de votre stratégie et surtout de la concurrence. Personnellement je n’adopte pas cette stratégie car elle posera dès le départ un handicap à pallier et qui demandera beaucoup de temps et de patience.
Essayez plutôt de chercher le nom de domaine sur une autre extension.
L’extension du nom de domaine : COM, ORG, NET …
Une question commune que je rencontre chez des gens qui ne peuvent pas acheter le nom de domaine « .com » de leur choix, mais qui le trouvent avec d’autres extensions comme le « .org » « .net » … ou d’autres domaines spécifiques à chaque pays (TLD) disponible (comme. de, .tn .nu, .sg, etc). Doivent-ils tenter le coup ?
La réponse est pas aussi simple que vous pourriez penser. Si votre site ou entreprise répond à la communauté locale, comme une entreprise de livraison de pizza ou agence de recrutement ou similaire, alors il est logique d’obtenir un domaine spécifique à chaque pays. En fait, vous bénéficiez d’avoir un tel domaine local parce que les gens dans votre pays savent que qu’ils ont affaire à une entité locale. Dans le cas majeur où vous voulez garder votre nom de domaine ( ex : location voiture ) et que l’extension locale est déjà prise, vous pouvez ajouter à votre nom de domaine votre pays par ex.
Un nom de domaine peut être un excellent moyen pour une entreprise locale pour indiquer son emplacement ou de la zone régionale de la clientèle potentielle. En ajoutant le nom de la ville ou de l’état de votre industrie, vous pouvez également augmenter les classements de recherche pour votre site.
Si vous visez un trafic international, les avis peuvent différer d’un expert à un autre.
La première école de pensée va sur le principe qu’il est préférable d’avoir un nom de domaine de votre choix « mondomaineprefere » même s’il a une extension spécifique comme «.net», «.org» ou celle d’un autre pays, que de choisir un nom de domaine qui ne correspond pas à votre identité. Ainsi ils se contenter de noms de domaine comme « mondomaineprefere.tn » ou « mondomaineprefere.net » ou autre chose. Avec cet argument si vous obtenez un domaine spécifique du pays, les gens pourraient penser que votre entreprise répond seulement à ce pays.
Une autre école de pensée estime que «.net» et les extensions «.org» sont en fait des noms de domaine tout à fait acceptables. Pour certains, le suffixe «.org» décrit en fait le caractère non lucratif de leur organisation. Ainsi, par exemple, le célèbre serveur Web Apache peut être trouvé à « apache.org ».
Dans tous les cas, ce choix ne doit pas être fait à la légère, il dépend de plusieurs facteurs et doit répondre à des questions stratégique à long terme.
Si vous ne parvenez pas à faire ce choix ou si vous pensez que certains détails vous échappent pour faire le bon choix de l’extension du nom de domaine, contactez-nous, nous vous conseillerons.
Comment déterminer la disponibilité du nom de domaine souhaité
Ne comptez pas sur les moteurs de recherche. Lorsque vous commencez une recherche de nom de domaine, il est préférable de ne pas commencer à taper les termes dans un moteur de recherche pour voir quels sites apparaissent. Bien qu’un site Web peut ne pas apparaître dans les résultats, cela ne signifie pas nécessairement que le nom de domaine est disponible, mais que le nom domaine n’a pas encore été indexé par les moteurs de recherche.
Recherche par nom de domaine chez les fournisseurs. Il existe un bon nombre de sites de fourisseurs de noms de domaines. Ces sites vous informent si le nom de domaine est disponible à l’achat. Beaucoup pourraient également vous fournir des suggestions dans le cas où le nom n’est pas disponible.
Devrais-je acheter des domaines multiples?
Beaucoup d’entreprises se sentent dans l’obligation d’acheter des domaines multiples et des variations des domaines pour assurer la sécurité de leur marque.
Ne perdez pas votre domaine !
Une fois votre nom de domaine acquis, faites en sorte de ne pas le perdre à cause d’une expiration ou même un vol. Par défaut, la plupart des entreprises établiront un renouvellement automatique après la période initiale du mandat d’un an. Je vous recommande cette solution qui vous évitera dépassement d’échéance de paiement, ce qui pourrait la perte de votre nom de domaine et son achat par une autre personne.
[wysija_form id= »1″]