Combien coûte le référencement en Tunisie ?

Quel est le prix d’une campagne SEO en Tunisie ? Même si cela diffère d’une agence à une autre et d’un freelancer à un autre, je dirai que le référencement d’un site web coute ce que vous êtes capables ou en mesure de payer !

Ça veut dire quoi ? En matière de SEO, il y a quelque chose de fondamental à expliquer au client : le facteur temps !

Le référencement est à la fois une histoire de passion pour le prestataire et une histoire de patience pour le client. Dans tous les cas de figure que vous payez le minimum ou le maximum, il y a un temps pour chaque action et pour chaque résultat. Payer le maximum ne vous hissera pas à la première position au bout d’une semaine !

Pourquoi payer cher une prestation de référencement alors ? Me diriez-vous !

Vous n’êtes pas obligés de payer cher une prestation de SEO pour avoir du résultat. Tout dépendra de la taille de votre site ( un site vitrine ne prendra pas autant de temps à référencer qu’un site e-commerce avec plus de 1000 produits, par ex ), de l’état de votre site ( un site que vous venez de mettre en ligne, est différent d’un site qui a une certaine ancienneté, différent d’un site pénalisé …. )

Personne ne peut vous proposer un coût pour une prestation SEO sans connaitre d’abord ces points :

  • L’historique et l’état actuel du site
  • Vos objectifs
  • Votre budget
  • Le temps alloué

1- L’histoire et l’état actuel du site :

Chaque prestataire de référencement a des outils qui l’aident à trouver les informations nécessaires pour avoir une idée sur l’évolution du site à travers le temps, les mises de l’algorithme de Google …

–> c’est ce que le prestataire vous proposera sous forme d’Audit de base ( généralement c’est gratuit et sans engagement de votre part ). Vous pouvez demander un audit complet plus élaboré mais cette fois ci ça vous coûtera de l’argent en plus.

Cette étape permettra au référenceur de connaitre les points forts du site, les points faibles sur lesquels il va travailler en élaborant une stratégie avec des objectifs à réaliser.

audit

2- Vos objectifs :

Tout dépendra de la nature de votre site ( un site e-commerce, un site vitrine, un magazine en ligne, …).

Le prestataire devra connaitre à quoi vous aspirez et doit vous conseiller ( Vous pouvez vouloir vous positionner sur un mot clé que les internautes ne tapent pas sur les moteurs de recherche )

Votre but est-il de vendre ? D’être lu ? …

3- Votre budget

Presque toutes les agences proposent des packs ( sauf quand le site est pénalisé là ils vous proposeraient un devis sur mesure )  et vous laissent choisir celui qui vous convient, généralement vous choisissez celui qui correspond à votre budget mais ce n’est forcément pas le meilleurs choix par rapport à vos objectifs.

Les freelancers quand à eux, vous proposeraient soit un coût à l’heure soit au mot clé, certains vous proposeraient un devis sur mesure. Dans tous les cas il y a un minimum de travailler à réaliser ( on ne peut pas par exemple travailler sur 1 seul mot clé ).




Il est plus abordable de discuter avec un freelancer qu’une agence quand vous disposez d’un petit budget et que vous souhaitez un devis sur mesure.

4- Le temps alloué

Certaines personnes se mettent à chercher un prestataire de référencement, par exemple, un mois avant des fêtes de fin d’année, et souhaitent multiplier leurs ventes rapidement.

Comme je l’ai déjà expliqué, le SEO, le référencement naturel du moins, est une affaire de patience ! Certaines actions mettent plus de temps à se concrétiser que d’autres, Google et son algorithme préfèrent des actions « naturelles » et donc il détecte facilement quand on veut « forcer » sur le référencement, mieux vaut aller lentement mais surement que rapidement et la chute serait terrible.

Dans le cas où vous commencez tard votre travail sur le référencement et que votre temps est très limité, il vous reste ( heureusement ) une ou plusieurs solutions :

  • Les liens sponsorisés : proposés soient par Google, Facebook, Twitter … Vous achetez des positions sur des mots clés et vous payez au clic ( au vu pour les vidéos )
  • Des campagnes d’e-mailing
  • Des campagnes agressives sur les réseaux sociaux ( mais là aussi ça dépend de la thématique de votre site )…

Pour une prestation de référencement naturel qui peut s’étendre sur plusieurs mois, votre budget peut néanmoins avoir un effet sur la durée, même s’il faut un temps minimum pour commencer à profiter des résultats, travailler le référencement d’un site pendant 10 heures par mois peut prendre plus de temps pour avoir des résultats concrets qu’un site sur lequel on investit plus de temps.

De quoi vous devez vous méfier :

Comme dans chaque métier, les arnaques existent, les mauvais conseils et les moyens détournés sont partout et peuvent compromettre vos projets. Alors de qui et de quoi faut-il se méfier ?

  • Les garanties :  Quand il s’agit de SEO, personne ne peut vous fournir des garanties en raison de l’évolution constante du web.
  • Des résultats instantanés : Certes, certaines tactiques de SEO peuvent obtenir « des résultats instantanés », mais soyez averti que ceux-ci peuvent vous faire du mal dans le moyen et long terme. Pourquoi ? Simplement parce que ces résultats impliquent souvent des pratiques SEO qui sont contre les lignes directrices pour les webmasters imposées par les moteurs de recherche. Invariablement, Google cherche ces techniques et les pénalise, résultat : des classements perdus qui peuvent prendre des mois pour les récupérer.
  • # 1 ère position sur Google : Il n’y a que Google qui peut vous garantir cette position !
  • Des coûts très bas : Le SEO prend beaucoup de temps, et les outils que les référenceurs utilisent sont chers, c’est ce qui explique les tarifs, si on vous propose des prix incroyables, méfiez-vous car beaucoup de référenceurs sans scrupules utilisent des logiciels automatiques qui font un travail de masse et sans valeur. Rappelez-vous, vous êtes à la recherche du meilleur niveau de service et non le prix le moins cher, c’est de l’avenir de votre projet qu’il s’agit.

Conclusion :

Pour avoir un prix pour le référencement de votre site en Tunisie, Commencez par chercher des prestataires ( agences et freelancers ), demandez des audits et devis gratuits, comparez et discutez. Le meilleurs à mon sens est celui qui vous proposera un devis sur mesure, reste si vous êtes patients ou pas 😉

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