Comment faire un audit d’un site web ?

Avant d’entamer une campagne de référencement, il est important de lancer un audit ponctuel de votre site pour détecter de manière proactive les problèmes et les corriger. Par exemple, une faille dans l’architecture de votre site ou une navigation mal structurée pourraient compromettre la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche avant même de commencer. Un audit seo complet peut mettre en évidence ces problèmes et vous donner la chance de commencer du bon pied.

Cette liste de vérification vous aidera à auditer les éléments les plus importants qui affectent la visibilité, et de corriger certains des problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer.

Garantir l’accessibilité et la visibilité

D’abord, vous devez vous assurer que les pages de votre site peuvent être vues par les robots des moteurs de recherche et accessibles par les internautes. Sinon, vous ne serez pas bien positionnés, et vous n’obtiendrez pas le trafic de recherche escompté.

    • Vérifiez votre fichier robots.txt. Trouvé dans votre code source, ce fichier peut empêcher les robots des moteurs de recherche d’indexer une partie, ou la totalité de votre site. Assurez-vous qu’il est configuré correctement.
    • Vérifiez toutes les balises meta robots. Ces balises meta robots servent à autorise ou non l’indexation d’une page spécifique, si vous voyez un tag « noindex » associé au nom meta « robots, » une de vos pages ou l’ensemble du site ne sont alors pas visibles
    • Vérifiez les pages 404 et les liens rompus. Tout d’abord, connectez-vous à Google WebmasterTools. Regarder la partie « erreurs d’exploration ». » Cela devrait générer une liste de toutes les erreurs du site que les robots de Google rencontrent, que vous pouvez ensuite corriger avec des redirections 301.
  • Vérifiez votre sitemap XML. La sitemap XML sur votre site va servir comme une carte pour les robots des moteurs de recherche. Il devrait suivre les protocoles appropriés et être transféré à votre compte Outils webmasters.
  • Comparez votre sitemap XML à votre site Crawl. Y a t-il des pages qui apparaissent dans l’un et pas dans l’autre ? 
  • Éliminer Flash et Javascript. Sauf si c’est absolument nécessaire.
  • Évaluez votre navigation sur le site. est-elle facile pour un utilisateur de trouver ce qu’il / elle cherche ? Vos pages doivent être reliées verticalement, avec de larges catégories, sous-catégories et les pages individuelles à l’intérieur. 
  • Mesurer la vitesse de votre site. Utilisez un outil comme Pingdom pour voir à quelle vitesse vos pages se chargent. Vous pouvez améliorer votre vitesse du site en fixant des problèmes d’hébergement, en rétrécissant les images sur votre site, et en supprimant tous les plugins inutiles ou méta-informations qui pourraient ralentir les transferts d’informations vers le bas.
  • Assurez-vous que votre site est sécurisé. 
  • Corrigez vos URLs. Chaque URL de votre site doit être courte, facile à lire avec des mots clés au lieu de chiffres. Évitez bien sur la sur-optimisation. C’est aussi valable pour les liens de vos images.
  • Vérifier les liens cassés. Examiner tous vos liens internes pour faire en sorte qu’ils pointent tous vers des pages appropriées de votre site.
  • Éliminer les mauvaises redirections. 302, 307, et les redirections JavaScript sont à déconseiller. Utilisez plutôt des redirections 301.
  • Test de compatibilité. Votre site doit être optimisé pour la version mobile et être compatible avec plusieurs navigateurs. Vous pouvez vérifier cela dans les Outils pour les webmasters ou manuellement en viualisant votre site sur ??de multiples appareils et navigateurs.
  • Configurer Google Analytics. 
Comment faire un audit d'un site web ?
Comment faire un audit d’un site web ?

Amélioration des facteurs de contenu




Enfin, vous aurez envie de vous assurer que votre contenu sur le site actuel est exécuté correctement.

  • Passez en revue vos balises title et META desc. Chacune de ces balises doit être unique, avec des mots clés pertinents pour votre entreprise. Vos descriptions doivent avoir un ton accrocheur, afin d’améliorer les taux de clics. 
  • Vérifier que le contenu sur chaque page est unique. Chaque page de votre site doit avoir au moins un ou deux paragraphes de contenu unique et indexable.
  • Passez en revue vos images et le contenu multimédia. Toutes les images sur votre site, ainsi que d’autres formes de contenu, devraient avoir les balises alt ou méta-informations.
  • Vérifiez votre contenu de qualité. Cela est souvent sous-estimé. Votre contenu doit être de qualité, facile à lire, et sans erreurs.

Cette liste devrait vous aider à aller dans la bonne direction lorsque vous démarrez une campagne de référencement pour votre entreprise. Rappelez-vous que si la vérification on site est un processus ponctuel, le SEO quand à lui, exige des mois d’engagement continu, de persévérance et de patience. Corriger ces erreurs ne vous enverra pas immédiatement à une position plus élevé dans les résultats des moteurs de recherche, mais il contribuera à un bon démarrage et facilite la mise en œuvre d’une stratégie à long terme : de contenu, de backlinks, et les actions sur les médias sociaux ; les trois piliers du SEO.