Zoom sur : le métier de community manager

Le community manager ou gestionnaire de communauté est un métier tout neuf, née avec la révolution du web, qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux. Mais en quoi consiste réellement ce métier ?

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1.Le métier de community manager

Le community manager (animateur de communautés web) a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…)

Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises, peu importe le secteur ou la taille, recrutent un community manager pour trois raisons principales :

  • Accroître la notoriété de l’entreprise
  • Acquérir et fidéliser de nouveaux clients
  • Suivent la gestion de la relation client (CRM)

En effet, pour être visible sur la Toile, une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux,  Facebook étant le réseau social le plus connu, c’est aujourd’hui le terrain le plus approprié pour les marques qui y communiquent par l’intermédiaire d’un ou plusieurs community managers

2.La mission du Community Manager:

La mission du Community Manager rentre dans une stratégie Web Marketing. Pour réussir les réseaux sociaux, il faut mettre en place une stratégie correspondant aux besoins et mettre en action des outils de communication sur le Web: site, blog, newsletter, comptes multiples réseaux sociaux…




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Voici les principales missions d’un community manager :

  • Bon rédacteur
  • Bon communiquant
  • Animateur et gestionnaire des communautés
  • Maitrise des réseaux sociaux
  • Bonne Maitrise du CMS (WordPress, prestachop, magento )
  • Notions de graphisme
  • Producteur de contenu
  • Modérateur
  • Répondre à tout commentaire ou question des internautes
  • Maitrise des outils de partage, de veille, de curation, de métriques
  • Faire de la veille concurrentielle
  • Faire de la veille technologique

3.Les principaux objectifs d’un  community manager:

  • Développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise
  • Mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation
  • Ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public)
  • Améliorer la fidélité et le service clients

4.Conclusion :

Un  community manager doit être réactif et savoir garder son calme : en cas de commentaire négatif, il faut répondre au plus vite sans s’énerver, et être à l’écoute des membres de la communauté.

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Source :

http://www.marketinggreece.com/en-GB/blog/digital-marketing/marketing-greece-is-seeking-a-community-manager



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