L’ergonomie web pourrait être un synonyme de clarté, visibilité, simplicité et cohérence. Allons un peu plus loin pour comprendre les aspects et les impacts d’une bonne ergonomie web.
L’ergonomie web consiste dans un premier temps à faciliter la navigation du visiteur mais également lui donner une très bonne impression dès sa première visite sur le site. Pour encourager un visiteur à rester et revenir sur votre site, alors augmenter le trafic d’un site web.
Tout projet web devrait prendre en considération les principes d’ergonomie web et les intégrer dans la réflexion et la conception.
Voici donc 7 bonnes pratiques à appliquer sur votre site web.
1.Une bonne architecture et un code propre :
-Structurer l’information de votre site revient à organiser votre contenu afin de le présenter à vos visiteurs.
– Il faut donc grouper les contenus et que ces groupements soient logiques. Autrement dit, il s’agit de structurer le contenu de votre site pour aider les internautes dans leurs recherches. Donc, pensez à mettre en avant les fonctionnalités les plus recherchées par les internautes.
-Pensez aussi à avoir un code propre, c’est-à-dire avec le moins d’erreurs de codage possible. Pour savoir si le codage de votre site comporte des erreurs, vous pouvez le tester gratuitement sur le site du w3c, qui est la norme en matière de création de site internet.
2. Soignez vos menus de navigation :
Pour que le menu principal de votre site soit efficace (et donc agréable pour vos visiteurs), il doit être significatif, c’est-à-dire comporter les catégories principales du site
Une autre règle d’ergonomie web passe évidemment par la structuration et l’emplacement de votre menu de navigation.
Essayez de respecter ces quelques conseils :
- Les textes du menu doivent être très clairs et de préférence courts
- Placez votre menu horizontalement en haut ou verticalement à gauche.
- Ne surchargez pas le menu.
- Le menu de navigation doit comporter entre 4 et 7 éléments.
3. Aérez les pages :
Vos pages doivent être bien organisées visuellement. Et il vaut mieux ne pas les surcharger, sous peine d’inciter l’internaute à quitter votre site.
4.Imposez une hiérarchie dans vos textes :
- Distinguez les titres, sous-titres, paragraphes dans vos articles
- Ajoutez des puces ou des numérotations.
- Chaque ligne de texte ne doit pas dépasser 90 caractères sous peine de lasser le lecteur.
- Utiliser une police d’écriture simple, Elles sont la pour présenter votre contenu agréablement et pas pour le rendre illisible.
5.Conseils au niveau du design :
-L’Ergonomie web rime immanquablement avec design sobre et sympa
-Respectez les associations de couleurs, c’est une des bases de l’ergonomie. Certaines couleurs ne vont vraiment pas ensemble.
-Privilégier un bon contraste caractères/fond
- caractères sombres sur fond clair
- de préférence caractères noirs sur fond blanc
-Attention à la portabilité des couleurs
- Selon les écrans (penser au nombre de couleurs des écrans)
- Selon les personnes : choisir des couleurs faciles à distinguer
-Attirez visuellement votre visiteur avec des bons images « graphiques originaux » mais rapides à charger.
6.Facilitez la navigation de vos visiteurs:
-L’ergonomie web consiste dans un premier temps à faciliter la navigation du visiteur mais également lui donner une très bonne impression dès sa première visite sur le site .
-Ajoutez également un sitemap. Primordial dans une stratégie de référencement naturel pour montrer à Google que votre site est bien structuré , aussi vous permettra d’optimiser l’ergonomie web.
-Instaurer un fil d’Ariane permettra à votre visiteur de revenir facilement à une rubrique précédente et favorisera la navigation à travers les pages de votre site.
7. Pensez « responsive » :
-Alors, concrètement, le responsive web design, qu’est-ce que c’est ?
-C’est une technique de réalisation de site web, qui permet de faire des sites qui s’adaptent automatiquement à l’espace disponible sur l’écran.
-Le responsive web design fait que votre site internet va s’afficher au mieux sur chaque terminal de consultation (ordinateur, tablette, Smartphone …)
-L’ergonomie web, on ne dit pas « on va faire un site mobile, un site tablette et un site ordinateur ». On fait un seul site, conçu pour exploiter au mieux la taille de l’écran.
-N’hésitez pas à tester par vous-mêmes ! Il suffit de redimensionner la fenêtre de votre navigateur pour observer comment le site s’adapte en fonction de la largeur disponible.
8 . Pourquoi améliorer l’ergonomie de votre site ?
Améliorer l’ergonomie de votre site vous permet de :
- Augmenter vos conversions (vente, demande de devis, prise de contact, création de compte, inscription à votre newsletter, …)
- Améliorer la qualité de votre trafic
- Augmenter la satisfaction des internautes
- Améliorer son image de marque
9.Conclusion:
-L’ergonomie web a pour objectif d’améliorer l’interaction homme-machine et faciliter l’usage des interfaces numériques. Afin d’évaluer le degré d’utilisabilité et la qualité d’un site internet