Au cours des dernières années, Google a mis en place un certain nombre de changements qui ont touché certains sites. Ces changements ont porté sur trois domaines clés :
– Le contenu et la convivialité
– la qualité des liens
– l’importance des appareils mobiles et la façon dont nous cherchons.
Voici un aperçu de plus près pour chacune de ces mises à jour et ce que vous devez savoir pour ne pas être pénalisé.
les principes de l’algorithme de Google
L’algorithme des moteurs de recherche est basé sur un principe simple : les chercheurs veulent une réponse à leurs questions. Pour toute recherche, il y a des centaines ou des milliers de sites qui offrent un lien potentiel ou des idées liées à la requête. En conséquence, les moteurs de recherche doivent accomplir trois objectifs :
- Disqualifier tous les sites qui ne sont pas pertinents.
- Proposer une liste des sites qui sont pertinentes.
- Classer et de hiérarchiser ces sites par ordre d’importance, d’identifier quels sont les sites les plus pertinents.
Parce qu’aucun facteur unique n’est suffisant pour fournir ces idées, Google et d’autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes qui mélangent des dizaines de facteurs.
Google Panda
Google Panda a d’abord été introduit en Février 2011, et a eu plusieurs mises à jour déployés depuis. Panda a ouvert le bal sur la discussion sur la qualité du contenu, en se concentrant sur l’élimination des sites de faible qualité en faveur de ceux dont le contenu est régulièrement mis à jour.
Panda a également pénalisé les sites avec trop de publicités, lorsque les gains commerciaux ont été clairement la priorité sur l’expérience utilisateur.
Depuis Panda, le marketing de contenu a gagné en popularité avec un accent sur les blogs, contenu sur le site, la construction d’actifs hors site de contenu grâce à des pratiques comme guest blogging, et la participation des médias sociaux.
Penguin
Penguin a été la réponse du moteur de recherche sur les tactiques de SEO pour le renforcement des liens, qui a été d’abord publié en Avril 2012. De nombreuses mises à jour ont été déployées depuis lors.
Le volume, la qualité, la source et le contenu des liens passent sous la loupe de Penguin. Si les pratiques douteuses sont détectées, les propriétaires de sites peuvent être tenus de vérifier leurs backlinks et de faire le nécessaire avec les mauvais liens. Aujourd’hui, lors de la construction des liens, il est judicieux de poser des questions telles que :
- Est-ce un site de haute qualité ?
- Est-il pertinent à mon sujet ?
- Vont-ils utiliser un texte d’ancrage diversifié pour pointer vers mon site ?
Google Hummingbird
Hummingbird a renforcé tout ce qui avait été fait par Google Panda et Penguin, mais il a ajouté deux dimensions spécifiques. Annoncé fin 2013, Hummingbird a présenté l’importance de dispositifs mobiles pour la recherche.
Pour la première fois, la recherche sur les appareils mobiles a clairement pris une importance accrue. Beaucoup ont fait valoir que c’est aussi essentiel d’avoir une stratégie de contenu mobile.