Buzz
Le buzz a réellement toujours existé mais c’est depuis des événements que l’on met un nom sur ce mouvement.
Il ne cesse d’évoluer depuis son apparition grâce notamment au développement des nouvelles technologies et du Web 2.0.
Buzz marketing :
L’expression « buzz marketing » est apparue en 2000.
Ce qui est nouveau c’est la rapidité d’échange, les réseaux sociaux et les blogs qui sont devenus les médias privilégiés pour ces types de communication.
Pour générer un « buzz » surprise il faut évoquée au minimum 6 choses :
• Ce qui est tabou : La sexualité, La critique de la religion, La maladie(le sida ou le cancer)
• Ce qui n’est pas courant ou Inhabituel : il faut parler de l’inattendu ;
• ce qui est blessant, insultant: mais qui reste dans la limite du « moral » et dépend de la culture du public ciblé ;
• Ce qui est drôle ou distractif
• Ce qui est remarquable : un fait extraordinaire
• Ce qui est secret ou mystérieux
Marketing viral ou buzz marketing
technique de promotion reposant sur la large diffusion d’un message publicitaire via les réseaux sociaux
Les étapes du marketing viral d’après Nathalie Carméni :
- Définir de manière précise la cible que l’on veut atteindre
- Soigner la méthode
- Savoir mettre en valeur sans en faire trop, le métier de l’entreprise, son positionnement et ses valeurs
- Apporter une diversification au niveau des objectifs
Une opération de marketing viral doit avoir d’autres objectifs comme permettre d’animer le lancement de produits ou de nouvelles gammes, de fédérer les clients autour de la marque ou bien d’apporter du dynamisme au réseau de la marque.
- Entraîner la virilité
- Créer un message percutant que le consommateur voudra faire partager et suivre à ses amis.
- Respecter les aspects juridiques
- Une campagne de marketing viral doit savoir respecter les mentions légales comme par exemple le respect de la vie privée des consommateurs via leurs adresses mails et leurs utilisations à des buts commerciaux.
- Attirer et motiver
- Savoir être attractif que ce soit au niveau de l’idée, du site et du choix des cadeaux pour attirer le cœur de cible.
- Entretenir l’activité
- Effectuer des relances pour motiver le consommateur.
- Budget
- Une opération de marketing viral est moins couteuse qu’une campagne sur un autre média mais il faut tout de même prévoir un budget.
- Analyser le retour sur investissement dès la fin de la campagne.