Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing tiennent compte de l’optimisation de votre site à travers des mots clés, et le premier travail pour mener à bien cette optimisation passe par la recherche des bons mots clés qui ciblent votre secteur d’activité, votre produit ou service.
Lorsque l’internaute va taper ces mots clés, il est susceptible d’arriver vers votre site si celui-ci à bien été optimisé avec ces mots clés. Alors comment trouver ces mots clés ?
- Le premier outil qui nous permet de trouver une tendance ou une orientation sur certain mots clés s’appelle GOOGLE TENDANCE DES RECHERCHES : cet outil Google est plutôt utilisé pour une mini étude de marché en fonction des mots clés.
- Le deuxième outil est le GÉNÉRATEUR DE MOTS CLÉS GOOGLE ADWORDS: il est le plus connu et le plus utilisé qui permet de donner des idées de mots clés, voir quel est la demande et la concurrence…
- Le troisième et la dernière information intéressante pour trouver les mots clés et savoir si vous êtes sur le bon secteur c’est tout simplement directement auprès du moteur Google : lorsque vous avez moins de 500 000 résultats la concurrence n’est pas tellement importante donc ça sera assez facile de se positionner dans les premiers pages. Si par contre vous êtes parmi 1 000 000 de résultats alors la concurrence sera moyenne donc il faut vraiment faire un bon travail d’optimisation. Au delà de 1 000 000 de résultats la concurrence sera plus féroce.
Pour résumer, dans la recherche de bons mots clé vous pouvez utiliser Google Tendances des Recherches, le générateur de mots clés et vous devez surtout tenir compte du nombre de résultats présents dans la page des résultats par rapport à votre mot clé.