le Responsive Web Design est un élément central de toute stratégie de référencement.
Pourtant, elle n’est pas toujours la solution miraculeuse pour le bon référencement de votre site sur Google Mobile.
C’est quoi le Responsive Web Design ?
le RWD (Responsive Web Design) est une technique utilisant une mise en page souple avec un design réactif, votre site web s’ajustera à n’importe quel appareil smartphones, iPad ..
Pourquoi le Responsive Web Design ?
Les internautes se connectent de plus en plus souvent à l’aide de leurs téléphones ou de leurs tablettes, sans pour autant bouder les ordinateurs.
Il faut donc que les sites Internet s’adaptent aux nouvelles modalités de connexion tout en prenant en compte les règles de base :
Tactilité, résolution d’écran, intuitivité, …
Le site doit donc s’adapter à tous les formats pour pouvoir être lu correctement.
Que l’on choisisse le Responsive Design ou le développement d’une version mobile, ce sont aujourd’hui des solutions incontournables si l’on veut conserver une présence sur Internet.
Meilleur référencement pour les sites responsive design
C’est l’option idéale si l’on souhaite proposer son site sous différentes versions.
Les prévisualisations d’images d’une certaine largeur dans les pages de résultats d’un moteur de recherche représentent un atout considérable pour le référencement naturel.
l’indexation est bien meilleure avec le Responsive Design, ce dernier s’adaptant à tous les supports d’affichage.
De plus, sachant que chaque page du site à une adresse unique peu importe la version, les liens entrants se dirigent tous vers une même URL facilitant le référencement.
Cela permet de réaliser des économies d’échelles considérables puisqu’une seule modification est alors nécessaire dans un site réalisé en Responsive Design.
Des Exemples :
- Barackobama.com, site qui a notamment contribué à la collecte de dons pendant la dernière campagne du président américain, a misé sur le Responsive Design.A gauche, la résolution la plus étroite correspond à celle d’un Smartphone, celle du milieu à une tablette, et la plus large à celle d’un PC classique.
- Le Responsive Design se prête bien aux sites touristiques, ou associés à un lieu, car ils sont souvent consultés depuis les mobiles… Ici, l’exemple du site de l’Abbaye de Westminster, westminster-abbey.org.