La longue traîne en référencement

Le choix des mots-clés pour le référencement naturel est une étape primordiale dans la construction et le développement d’un site web. Ces expressions vous permettront de vous positionner le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherches.

Se référencer sur des termes génériques, très recherchés, ce n’est pas la seule ni la meilleure des stratégies. En effet, compte tenu de la popularité de ces mots-clés ; Une autre approche est donc à envisager : celle de la longue traîne (ou long tail) .

La langue traîne en SEO
La langue traîne en SEO

La longue traîne se compose donc de deux parties :




  • les mots-clés de tête : des termes très concurrentiels, sur lesquelles il est difficile de se référencer rapidement
  • les mots-clés de longue traîne : des expressions de trois termes ou plus, moins souvent recherchées, mais qui permettent de se positionner plus facilement.

Alors, pour optimiser un référencement de « Longue Traîne », il faudra :

– Choisir ses mots clés de départ avec soin, sachant qu’il y a de fortes chances pour que ces mots clés soient déjà choisis, peu tapés mais beaucoup moins concurrentiels. Cependant, il y a également de fortes chances pour que ce trafic soit plus ciblé et de « meilleure qualité ». La stratégie à adopter est donc :

* Choix des mots clés ;

* Optimisation de certaines pages du site en fonction de ces mots clés ;

* Mesure du trafic généré spécifiquement sur ces requêtes.

– Optimiser la structure des pages de vos sites pour qu’elles mettent en valeur leur contenu éditorial afin de favoriser la « queue » de la Longue Traîne. Dans ce cadre, la stratégie à mettre en œuvre est différente :

* Optimisation du code HTML (titre en balises H1, adéquation entre balise Title, contenu de la balise meta Description, titre éditorial,)

* Ecriture du contenu si possible en tenant compte des contraintes des moteurs (titres descriptifs, chapeau contenant les mots clés importants pour bien comprendre le contenu de la page, mots clés importants en gras, intitulés de liens explicites, etc.).

 



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