Comment choisir le nom de domaine d’un site web ??

Le nom de domaine constitue l’identité première d’un site web. Le nom de domaine répond à des critères de communication.

Comment choisir le nom de domaine ?

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4 Règles à suivre pour bien choisir le nom de domaine :

1- Restez simple : Choisissez un nom de domaine ni trop long, ni trop compliqué à écrire ( 8 caractères). Il doit aussi être représentatif de votre activité tout en respectant les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2- Suivez les règles : Certaines règles doivent être respectées lorsque il s’agit de choisir son nom de domaine. Le nom de domaine ne peut dépasser les 69 caractères alpha numérique à savoir les lettres de l’alphabet de A à Z ainsi que les chiffres de 0 à 9. A l’exception du tiret, seuls les caractères cités précédemment sont autorisés lors de la création d’un nom de domaine (éviter les accents, pas de virgule etc…). Les majuscules et les minuscules ne sont pas différenciées.

3- Ciblez votre public: L’extension du nom de domaine est très importante suivant l’audience que vous souhaitez toucher. Si votre public est local ou international, l’extension du nom de domaine ne sera pas la même. Pour une audience nationale, vous utiliserez plus les extensions tels que .fr, .uk, .tn … en fonction du pays de vos clients.




4- Vérifiez la disponibilité : Votre nom de domaine est t il disponible ? Pour éviter toute confusion et tout problème juridique qui pourrait nuire à votre activité, il est important de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi.


Choisir un nom de domaine est une étape cruciale pour démarrer votre webmarketing.

 

Pour acheter un nom de domaine il faut s’adresser à un registrar ou à un intermédiaire qui vous permet de déposer un nom de domaine(OVH, GANDI, etc…). Selon le registrar et l’extension choisie de votre nom de domaine, le prix d’un NDD (nom de domaine) peut varier de 6 à 15 euros ( à peu près 30 dinars tunisiens), sachant qu’en plus du nom de domaine, vous aurez à payer un hébergement pour que votre nom de domaine soit en ligne et visible par les internautes.

 – Il n’est pas obligatoire d’avoir son propre nom de domaine pour éditer un site web, vous pouvez par exemple être hébergé sur une plateforme de blogs. D’un point de vue référencement, il est donc très largement conseillé d’avoir son propre nom de domaine.

Quelques exemples de noms de domaine « premium » générique français qui sont actuellement exploités par des sociétés/marques françaises:

– Annuaire.com – Adverline

– Antivirus.fr – Trend Micro

– Assurancevie.com – JDHM Investissement

– Lettre.fr – La Poste

– Livreta.fr – La Banque Postale

– Travaux.com – Service Magic Europe

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