
Saviez-vous que 97 % des consommateurs utilisent Internet pour trouver une entreprise locale, un prestataire de service, une boutique … ? Ce seul chiffre devrait vous convaincre de l’évidence, soit, que le règne du bottin téléphonique est révolu ! Pourtant, plusieurs entreprises le nient et refusent d’entreprendre le virage technologique – trop coûteux et compliqué, se justifient-elles.
Je l’admets ! Non seulement Internet est un domaine incessamment changeant où il est facile d’être dépassé ! Mais en plus, une visibilité mal gérée peut carrément ruiner une entreprise !
En effet, un site Internet n’est pas une case publicitaire qu’on assemble d’arrache-pied pour l’envoyer ensuite aux oubliettes. Il s’agit d’une puissante vitrine qui projette l’image de votre entreprise : en le bâclant, vous invitez vos clients potentiels à passer leur chemin et à chercher plus sérieux que vous. Ce message négatif est, à l’heure du virtuel, l’équivalent d’accueillir ses clients dans des locaux délabrés – un geste impensable pour n’importe quel entrepreneur.
Un bon site d’entreprise ne se limite pas à la question du visuel : il se doit aussi d’être ergonomique, de présenter une information claire, de ne pas comporter de liens morts, d’être sans fautes, etc. Dans tous les cas, l’idée est d’offrir au client une expérience agréable. Mieux vaut un petit site bien fait qu’un gros site que vous ne pourrez pas gérer à la fois sur le plan économique, temporel et même humain, incomplet et bourré de boutons « sociaux » à la mode.
Créer un site web professionnel pour une entreprise, PME ou TPE, demande, au minimum, la connaissance du HTML et du CSS ou d’être à l’aise avec les différents CMS ( xordpress, joomla, drupal, prestashop, magento … ) ; selon vos objectifs, vous aurez peut-être besoin de PHP, de JavaScript … À moins d’avoir du temps pour apprendre à coder et prêt à y consacrer plusieurs mois d’étude, je vous conseille de contacter une agence Web ou un consultant Web. Ils sauront transformer vos désirs en réalité.
Avoir un site professionnel pour votre entreprise, PME ou TPE c’est un bon départ, mais ce n’est pas suffisant ! Si vous n’êtes pas visible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, personne ne vous trouvera et votre site n’aura servi à rien !
Comment booster la visibilité d’un site professionnel sur les moteurs de recherche ?