Quelle est l’influence des médias sociaux sur l’acte d’achat ? Une récente étude vient apporter un éclairage nouveau sur le sujet. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont pas probants !
Selon un rapport récemment édité par Gallup :
? [Tweet “Pour 62% des consommateurs, les médias sociaux n’ont aucune influence sur leurs décisions d’achat”]
? 34% des consommateurs qui aiment ou suivent une marque sur les réseaux sociaux déclarent que ces derniers n’influencent aucunement leur décision d’achat.
Première question : est-ce vrai ?
Au vu de ces résultats, on peut se poser la question de la véracité des réponses.
Sans douter de la sincérité des réponses, on peut néanmoins se poser la question de savoir si les clients se rendent compte de l’influence des réseaux sociaux dans leur intention d’achat.
Par exemple : si un client ne parvient pas à se souvenir ni du moment ni du lieu où il/elle a vu cette annonce, pour cette marque de beurre, et pourtant il/elle va choisir cette dernière au milieu de toutes les marques concurrentes en magasin. Simple coïncidence ?
De même, le sondage Gallup indique également que les consommateurs semblent beaucoup plus influencés par leurs familles et amis que par les publications Twitter et Facebook des marques. Mais les réseaux sociaux n’interviennent-ils pas là aussi ?
Ainsi, si un membre de la famille transmet un code promo trouvé sur Twitter ? Ou bien si cette personne fait des emplettes dans un magasin, qu’il suit sur Facebook et qu’il s’empresse de partager son expérience client auprès de ses propres amis/de sa famille, il est clair que l’action initiale du réseau social a joué une influence.
L’objectif d’une présence sur les réseaux sociaux : une forte reconnaissance de marque
Car, et c’est là la clé d’une présence sociale : la reconnaissance de la marque est un fort aspect des médias sociaux.
Les publications, les vidéos et les pins de Pinterest ne conduisent pas forcément et systématiquement à un clic immédiat, mais au fil du temps ces repères s’impriment dans l’esprit des clients.
Nous savons que le trafic et les clics sont en baisse sur tous les plus grands réseaux sociaux. Mais cela signifie-t-il que nous ne pouvons plus tirer des bénéfices des actions engagées sur ces derniers ? Doit-on simplement nous résigner à considérer ces réseaux comme une perte de temps ?
Place à la qualité pour un meilleure engagement client
Postez des publications dans le seul but d’augmenter vos nombres d’abonnés est, en effet, une réelle perte de temps. Autant payer des “like” et lancer un grand concours réunissant des personnes qui finalement n’achèteront jamais chez vous, lorsque le concours sera terminé.
Aujourd’hui, place à la qualité. il est temps de prendre soin de vos clients actuels
Utilisez votre page Facebook pour fidéliser vos clients actuels connus et engagés. Montrez-leur comment utiliser votre produit, partager des informations provenant d’autres sources liées à votre activité, enfin donnez-leur une raison de chercher le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche Facebook.
Et parce que vous offrez une belle expérience à vos clients, ces derniers ne manqueront pas de le déclarer à leur entourage et de partager cette dernière, à partir de tous leurs réseaux sociaux. Voilà une façon durable et qualitative d’obtenir de nouveaux clients.
Il est vrai que les médias sociaux semble être moins influents, qu’il y a quelques années : plus de monde dans l’espace social media, beaucoup plus d’options de réseaux sociaux pour les utilisateurs, une multitude d’e-commerçants et de services en lignes et ce n’est pas des budgets publicitaires plus conséquents qui pourront réellement vous aider.
Un conseil : concentrez-vous plutôt sur l’engagement de vos clients actuels, qui seront ensuite vos futurs et plus fidèles ambassadeurs !