Audiences Personnalisées : comment faire de l’email retargeting avec Facebook ?

Avec les Audiences Personnalisées de Facebook, vous pouvez tirer parti de votre liste de diffusion et cibler vos prospects/clients/utilisateurs directement sur Facebook.

Une façon de faire de l”‘email retargeting” sur Facebook en utilisant votre base d’emails.

Quel intérêt d’utiliser les “Audiences Personnalisées” de Facebook ?

On peut clairement se poser la question de l’intérêt d’un tel outil. Même si le service est gratuit, vous payez pour la parution de vos annonces. Mais alors, pourquoi payer pour cibler des personnes que vous avez déjà en base ?

Plusieurs réponses peuvent être apportées, mais la principale tient aux limites des emails :

?          Beaucoup ne sont pas ouverts, et les taux de clics sont faibles. Ainsi, au total, seuls 2% à 4% de vos emails envoyés vous permettent de toucher véritablement votre base. C’est faible pour communiquer efficacement.

?          Votre message peut ne pas être affiché correctement. Outlook, par exemple, bloque toutes les images et créer un design réellement adaptable est généralement difficile.

?          En outre, les courriels ne sont généralement pas partagés. Bien sûr, ils peuvent être transférés, mais dans les faits, cela arrive rarement.

?          Enfin, on retrouve à chaque fin d’email ce redoutable lien de désabonnement. Ainsi, chaque e-mail invite potentiellement vos clients à vous dire qu’ils ne vous aiment plus.

Face à ces limites,

Facebook annonce un taux d’engagement sur base multiplié par 6 avec “Facebook Audiences”

Un autre atout majeur à l’utilisation des “Audiences Personnalisées” de Facebook est de pouvoir créer des audiences similaires. En important votre base email dans l’outil publicitaire de Facebook, celui-ci va être ainsi capable de vous proposer de communiquer sur une cible au profil identique à la vôtre.

Un bon moyen donc d’accéder à une audience extrêmement ciblée !

Que sont les “Audiences Personnalisées” de Facebook ?

«Audiences» est le terme que Facebook utilise pour identifier un groupe de personnes pouvant être ciblé par la publicité.

Voici par exemples quelques audiences que vous pouvez cibler via Facebook:

–          Tout le monde à Singapour.

–          Les gens qui sont dans leur dernière année d’université.

–          Les femmes âgées de 30-35 aimant les voitures.

Ainsi, lorsqu’elle est transformée en “Audience Personnalisée”, votre liste d’email peut être utilisée de la même façon qu’un démographique publicitaire. Vous pouvez alors créer une annonce Facebook et la mettre en avant seulement pour les gens faisant partie de votre liste d’email, c’est-à-dire votre” Audience Personnalisée”.

Comment fonctionnent les “Audiences Personnalisées” ?

Il vous faut uploader vos e-mails dans Facebook afin que le réseau social puisse identifier les utilisateurs associés à ces e-mails. Ensuite, Facebook met ces utilisateurs au sein d’un groupe auquel vous seul aurez accès.

On peut noter que Facebook ne nous dit pas précisément quels utilisateurs correspondent à quels emails.  Tous les utilisateurs sont simplement réunis dans un groupe, et on nous indique combien d’individus font partis de l’Audience.

En fonction de votre base, et selon qu’ils sont utilisateurs ou non de Facebook, les taux de correspondance varient entre 50 et 95 %.

[Tweet “Avec les Audiences Personnalisées de Facebook, ciblez entre 50 et 95% de votre base”]




Comment créer une Audience Personnalisée ?

1-      Tout d’abord, il faut mettre votre liste d’email au format CSV, ou bien les copier au sein d’un fichier texte avec un email par ligne.

2-      Puis, dans Facebook, rendez-vous sur le Gestionnaire de Publicité et cliquez sur Audiences.

3-      En haut à droite, cliquez sur «Créer une Audience» et sélectionnez «Audience personnalisée ».

4-      Sélectionnez le fichier de données de votre Audience Personnalisée.

5-      Nommez et décrivez votre audience,  et sélectionnez « Emails » dans la section type de données.

6-      Uploadez le fichier créé plus tôt.

7-      Acceptez les termes et cliquez sur “Créer l’audience ».

Et c’est tout : vous aurez bientôt votre Audience Personnalisée prête à utiliser dans votre compte de publicité Facebook.

Facebook peut mettre un certain temps pour créer des Audiences en général, mais les “Audiences Personnalisées” sont normalement terminées en quelques minutes.

Quelles sont les avantages des “Audiences personnalisées” ?

Face aux limites de l’email, les “Audiences personnalisées” de Facebook apporte des réponses intéressantes :

–          De nombreux e-mails ne sont pas ouverts, et encore moins lus ? Les annonces Facebook apparaissent automatiquement dans le flux de vos Audiences, aucun besoin d’ouvrir quoi que ce soit !

–          Votre email peut mal s’afficher ? Facebook vous donne des conseils pour savoir comment créer des annonces qui s’afficheront correctement sur tout type de plateforme.

–          Les e-mails ne sont pas généralement partagés ? Les annonces Facebook sont partagées en permanence. Les gens peuvent en effet taper le nom d’un ami susceptible d’avoir besoin de votre produit ou service, et cet ami sera alors invité à cliquer sur l’annonce. Pas mal non ?

–          Les abonnés ont tendance à se désabonner ? Les lecteurs ne peuvent pas se désabonner de la première annonce Facebook. Mais s’ils peuvent  le faire pour les suivantes, peu de gens le font en pratique.

Comment utiliser les “Audiences Personnalisées” Facebook ?

Ma recommandation est d’utiliser les “audiences personnalisées” de Facebook pour tester vos messages.

Créez des audiences personnalisées de manière périodique et testez les messages. Ainsi, lorsqu’il vous faut envoyer un e-mail ne contenant pas d’informations cruciales pour vos clients, vous pouvez en mesurer la réaction sur Facebook.

L’info a-t-elle généré des clics, des « J’aime » et des actions ? Si ce n’est pas le cas, alors il vous faut revoir le titre, le message et le visuel afin de le rendre plus pertinent pour votre liste d’email. De cette façon, vous optimisez votre message et pouvez envoyer le meilleur message, en limitant le risque de désabonnement.

En conclusion

Avec les “Audiences Personnalisées” de Facebook, vous pouvez importer votre liste d’abonnés emails sur Facebook et, à l’aide de la publicité, garantir une livraison du message optimale, une qualité d’affichage maximisée, des options de partage, et des risques de désabonnement limités.

C’est un excellent moyen de tester les messages sans risquer de perdre vos abonnés, en envoyant de trop nombreux messages non pertinents.



Laisser un commentaire