Les meilleurs outils SEO gratuits pour la veille concurrentielle

Savoir ce que vos concurrents font, et comment ils effectuent, est la clé principale du développement d’une stratégie visant à les battre dans la recherche organique. En faisant un peu de recherche approfondie pour tirer les leçons de l’expérience, on peut découvrir énormément d’informations à apprendre d’après les réalisations des concurrents qui ont déjà testé les différents éléments de leurs campagnes SEO.

Il existe un grand choix d’excellents outils SEO que vous pouvez utiliser, pour gagner un avantage compétitif sur les concurrents, pour analyser correctement et pour procéder à un ajustement à vos campagnes SEO sans devoir investir de l’argent. Voici une analyse des quatre meilleurs outils SEO gratuits pour veille concurrentielle.

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Keyword Spy

La première étape pour gagner la veille concurrentielle consiste à identifier les meilleurs concurrents. Il n’est pas toujours évident de savoir qui sont les concurrents en ce qui concerne le SEO, notamment parce qu’ils peuvent différer des concurrents dans les autres chaînes, aussi bien que sur une base par Mots clés. Keyword Spy vous propose gratuitement un rapport des concurrents organique qui peut aider à identifier qui ils sont les principaux concurrents pour un mot clé déterminé.

Pour trouver les concurrents, écrivez simplement une expression de mot-clé cible dans la zone de recherche, sélectionnent le bouton radio pour les mots-clés, cliquent sur le bouton de recherche alors, une fois les données sont alimentées, sélectionnent l’onglet Concurrents organique.

À l’aide de cet outil SEO on peut identifier les concurrents non seulement les identifier, mais cet outil SEO vous permet aussi de voir comment la concurrence diffère autour des différents mots clés. Cette liste de concurrents sera utile lors de creuser plus profondément dans une analyse concurrentielle avec les outils SEO.

SEOTools for Excel

SEOTools for Excel est un Add-on d’Excel qui offre des grandes choses avec grande valeur pour de nombreux différents aspects SEO, parmi ces aspects SEO et la veille concurrentielle. Pour déterminer si la page Web analysé est bien classée ou en dehors du meilleur ranking, SEOTools rassemblera facilement une variété d’éléments pour une comparaison rapide.

Afin de pouvoir utiliser SEOTools, il doit d’abord être téléchargé et installé. Des instructions détaillées sont disponibles sur la page de téléchargement. Une fois installé, les fonctionnalités sont accessibles en sélectionnant l’onglet « SeoTools » en haut d’Excel.

Aux fins de la veille concurrentielle autour d’une certaine expression de mot clé, la première étape consiste à rechercher les expressions de mot clé dans Google pour identifier les tops 10 résultats et ajouter chaque URL, tant que une page du site était optimisée est déjà bien ranker. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’ajouter une ligne au bas de l’URL à comparer aux concurrents avec un rank supérieurs.




Une fois que la liste des pages à comparer est complète, à la fois les  facteurs on-page et off-page pour chacun d’URLs peuvent être tirés dedans pour la comparaison.

À titre d’exemple, en sélectionnant la métrique HTMLTitle dans le menu Onpage dans une des colonnes, la balise de titre de chaque page ranking sera tirée dans la colonne. Cela le rend très facile de voir Comment ça ce fait l’utilisation des mots clés au sein de la balise de titre chez les concurrents.

Il y a, bien sûr, de nombreux points de données différents qui peuvent être tirés dans Excel à l’aide de SEOTools pour une analyse concurrentielle profonde.

Site Comparison

Afin de prendre une analyse concurrentielle onpage un peu plus loin, l’outil SEO Site Comparison montrera divers importants onpage éléments juxtaposés avec certains métrique importants de deux URL. Ceci fournit un regard plus profond sur deux pages en ce qui concerne la façon dont elles se comparent à partir d’un point de vue SEO. Certains de ces éléments de comparaison incluent le corps de texte ainsi le rapport de code à contenu, la mise en gras/italique des mots clés, densité des mots clés, balises méta, titres, liens internes et liens sortants. Cela peut apporter une grande analyse sur quels éléments de page un concurrent a mieux optimisés pour un mot-clé cible.

Open Site Explorer

Dans ce cas, le ciblage des mots clés longtail moins compétitifs peut être une meilleure stratégie. Avant de décider d’une stratégie de référencement, il est important de comprendre le paysage concurrentiel du point de vue du signal d’autorité. Ouvrez l’Explorateur de site peut vous aider à faire exactement cela.

La compréhension des profils de lien des top concurrents est un bon indicateur a propos le choix de mots-clés a utilises dans le site pour réussir l’optimisation. Par exemple, si un site a beaucoup moins autorité de liens que ses concurrents, il ne serait pas capable de cibler des mots-clés très compétitifs car ils seront difficiles à ranker. Dans ce cas, l’optimisation des mots-clés moins concurrentiels de longtail peut être une meilleure stratégie. Avant de décider d’une stratégie SEO, il est important de comprendre la scène concurrentielle d’un point de vue de signal d’autorité. Open Site Explorer peut vous aider font juste cela.

Entrez simplement votre nom de domaine, plus jusqu’à quatre noms de domaines de concurrents, et Open Site Explorer retournera un large éventail de métriques d’autorité, et alors vous pouvez voir comment votre site se démarque.

Connaitre quels sont les sites qui font des liens vers les sites concurrents, c’est aussi un bon moyen de trouver des partenaires potentiels pour faire avec eux des liens qui fourniront la bonne valeur d’autorité. Ceci est un autre précieux rapport de veille concurrentielle que l’Open Site Explorer nous fournira. En téléchargeant et en exécutant le rapport des liens entrants, vous serez en mesure de télécharger une liste de tous les sites qui font des liens vers le site du concurrent. Cette liste est une première grande étape dans la prospection des opportunités de lien. Commencer par les sites avec la plus haute autorité du domaine et demander des partenariats de lien.

Quels sont vos outils SEO gratuits préférés pour la veille concurrentielle? Partagez vos recommandations dans les commentaires.



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