22 idées pour produire des contenus de qualité sur Internet

1- La curation

Faire de la curation de contenu, c’est identifier, sélectionner, éditer et surtout, partager des contenus importants sur un sujet donné (par exemple la rédaction web). A titre d’exemple, le site Scoop.it permet de faire de la curation de contenu. De nombreux professionnels de la rédaction web sont présents sur cet outil et partagent avec leur communauté les contenus essentiels (infographies, articles, dossiers…) dans leurs disciplines de prédilection.

2- Le brainstorming

Pour trouver de nouvelles idées de contenus à créer, invitez vos proches (amis, famille, réseau de blogueurs) à « brainstormer ».

3- Les idées des lecteurs

Un moyen de produire des contenus pertinents consiste à demander directement à vos lecteurs les sujets qu’ils souhaiteraient lire.

4- L’entretien (interview)

L’entretien est un bon moyen de proposer des contenus de qualité assez rapidement et sans trop d’efforts. Mais avant tout ça,  il vous faudra identifier le profil que vous allez interroger. Posez vos questions, collectez les réponses et publiez !

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5-   Le blogueur invité (guest blogging)

Il est possible d’inviter un bloggeur à produire un article pour son blog personnel ou professionnel, à condition que le sujet traité par cet invité soit proche des thématiques traitées sur le blog et de sa ligne éditoriale. Double intérêt :

  • pour cela qui vient poster sur le blog : il est toujours positif de faire parler de soi sur un autre blog, d’aller à la rencontre de nouveaux internautes tout en bénéficiant de liens vers son propre blog (d’autant plus intéressant que le blog qui invite bénéficie d’un forte notoriété).
  • pour celui qui invite le bloggeur : c’est un travail moindre (pas de recherche documentaire, pas de rédaction…), c’est un contenu qui va générer du trafic et enfin, ce sont des internautes satisfaits de voir abordés de nouveaux sujets !

Créer des contenus « sans les créer »

6- Les études de cas remarquables

Produire du contenu, ce n’est pas forcément être toujours créatif et original. Il est possible d’utiliser des contenus existants comme une base de travail. Une étude de cas est un bon point de départ pour écrire un article (points forts de l’étude, points faibles, ce qu’il faut en retenir, enseignements à en tirer, etc.), voire même pour produire une version actualisée de l’étude, plus riche et plus intéressante !

7- Les études de cas « lamentables »

 Inversement, une mauvaise étude de cas peut aussi être une base pour la création de contenus utiles et intéressants : exposer les raisons pour lesquelles cette étude est perfectible, expliquer tout ce qui manque à cette étude, voire même produire les éléments qui manquent à cette étude.




8- Les tests produits / services / outils

A l’occasion du lancement d’un service, d’un produit ou d’un outil, un test peut intéresser vos internautes. Vous pouvez présenter les caractéristiques de l’item, ses forces, ses faiblesses, donner une note, dresser un tableau comparatif avec les items concurrents, proposer un classement, etc.

9- Le partage de ses réussites / de ses expériences

Vous avez lancé un site e-commerce qui vient de passer le cap des 1 000 ventes mensuelles, vous êtes à l’origine d’une application de géolocalisation téléchargée plus de 100 000 fois et recommandée par la critique professionnelle. Parler à votre communauté de vos réussites et de vos expériences positives est une excellente façon de communiquer pour valoriser son travail, son expertise, ses compétences et bénéficier de la reconnaissance de sa communauté. Vos projets ne font que démarrer ? Vous venez de créer votre start-up ? Allez à la rencontre de vos futurs clients/ prestataires/partenaires en partageant vos expériences !

10- Le partage de ses échecs

Les échecs ne sont jamais complètement négatifs. Au contraire, ils permettent de tirer des enseignements pour pouvoir rebondir. Partager ses expériences difficiles avec les internautes est une façon intelligente de proposer à son auditoire des contenus captivants, informatifs, et instructifs.

11- L’exploitation d’anciens contenus

Votre lectorat sur les réseaux évolue avec le temps. A destination des nouveaux internautes, il est possible de proposer une version actualisée (chiffres, informations clés) et enrichie (infographies, graphiques, quiz, sondages, visuels…) d’anciens contenus (les plus lus, les plus commentés, les plus critiqués…) remis au goût du jour !

Tirer parti de la reconnaissance du nom

Cette méthode consiste à exploiter la notoriété d’un nom et à mélanger deux sujets sans rapport direct entre eux pour en faire un seul, conforme à la ligne éditoriale d’un site internet et aux attentes des internautes. Il s’agira généralement de mélanger quelque chose que vos lecteurs veulent apprendre (un concept par exemple) et quelque chose avec lequel ils sont familiers : film / auteur (12) / émission télé(13) / livre (14)/ comic (15) / marque (16) / célébrités…
A titre d’exemple, si vous tenez un blog sur  le marketing, vous pouvez imaginer produire les sujets suivants :

  • 5 choses que James Bond peut vous apprendre du marketing de persuasion
  • Adopter le « Gangnam Style » pour devenir un as du marketing viral
  • Etc.

Trouver l’inspiration

Il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration. Pour vous y aider, voici quelques pistes :

18- Aller marcher
19- Aller voir une pièce de théâtre
20- Elargir ses horizons culturels
21- Etre soi-même et parler d’histoires personnelles
22- Recycler !

Désormais, vous ne pourrez plus dire : « Mais de quoi vais-je bien pouvoir parler ? ». A vos blogs !



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