Qu’est ce que le taux de conversion ?
Le taux de conversion présente le pourcentage de visiteurs sur le site qui se transforment en clients. Or la conversion diffère d’un site à un autre, dans les sites de e-commerce elle peut être le pourcentage de vente en ligne, par contre dans d’autres sites elle peut être l’inscription par un formulaire.
1ère étape pour y parvenir : optimiser le site et générer trafic qualifier afin de fidéliser les clients ou les futurs prospects.
Cela est-il suffisant ? Non, car il ne suffit pas d’avoir un trafic qualifié sur un site pour convertir. Sans parler des objectifs qui peuvent être différents d’un site à un autre, le comportement de l’internaute une fois sur le site n’est pas toujours prévisible. Voici quelques recommandations pour améliorer le taux de conversion :
- Chercher les sources de trafic qualifié : Compter uniquement sur les moteurs de recherche pour ramener des visiteurs sur son site est suicidaire, d’abord parce qu’il faut une stratégie à moyen et à long terme et donc un bon positionnement risque de prendre beaucoup de temps, ensuite, si vous n’êtes pas à la page quand aux recommandations de Google ou que vous confiez votre référencement à un mauvais prestataire, vous pouvez risquer une pénalité. Donc en attendant que votre stratégie Seo fasse son effet, optez également pour un trafic venant d’autres sources comme les réseaux sociaux par exemple.
- Segmenter votre trafic et bien choisir la cible
- Mettre en place des outils pour mesurer la conversion tel que Google Webmaster, Google Analytique…
- Dans une boutique en ligne, essayez d’offrir une livraison gratuite, une possibilité de retour ou un service après vente
- Ayez un site avec un bon contenu, clair et facile à comprendre
- Dans le cas d’un site de vente en ligne, offrez divers outils de payement en ligne, facilitez les étapes de payement et d’inscription
- Laissez le choix aux internautes d’acheter sans créer un compte
- Analyser le comportement des visiteurs sur le site
- Proposez un guide d’achat pour faciliter et rediriger vos clients
- Soyez précis coté temps de livraison, les frais de port…
- Présentez les détails techniques et tous ce qui concerne votre produit
- Donnez la possibilité aux clients de poser des questions, des commentaires afin de connaitre leurs avis
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