Le référencement
Il est important de réfléchir au référencement de votre site avant sa mise en ligne. Le référencement va vous aider à bien construire le contenu de vos pages. Il est plus difficile de réaliser une stratégie de référencement si votre site est en ligne. Le travail sera plus compliqué qu’un nouveau site ou qu’une refonte de site. C’est surtout du travail en plus. Imaginez que vous avez des dizaines et des dizaines de pages (et encore ce n’est pas énorme) avec de longs contenus. Malheureusement ce contenu est non optimisé pour les moteurs de recherche. Il vous faudra donc tout refaire. Il vaut mieux faire appel à une agence SEO (L’optimisation des moteurs de recherche) au début d’un projet plutôt qu’une fois votre site en ligne. Ca vous coutera moins cher.
Le référencement est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez recevoir un maximum de visiteurs sur votre site. Si votre site est déjà en ligne ne vous inquiétez pas ce n’est pas perdu
Quand on parle de référencement, on parle généralement de toutes les techniques qui vont nous.
- Le référencement naturel
- Les liens sponsorisés: Publicité sur les moteurs de recherche.
- Le référencement payant : Référencement de votre site par une société experte.
- Le référencement naturel est un ensemble de techniques (que nous allons voir dans les chapitres suivants) permettant de positionner le mieux possible votre site web sur les moteurs de recherches sur certains mots clés définis par vos soins.
Les liens sponsorisés permettent d’afficher votre site sur certaines requêtes suivant les mots clés que vous avez achetés. Ne le verrons pas mais ce sujet pourrait faire l’objet d’un tutoriel entier.
Sur l’image ci dessous, vous voyez la position des résultats du référencement naturel (en vert) et des liens sponsorisés (en rouge) sur une page Google.
- SEM (Search engine marketing)
- Un ensemble regroupant à la fois les techniques d’utilisation et d’optimisation des liens commerciaux et celle du référencement naturel qui est une technique marketing à part entière.
- SEO
- SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui est couramment utilisé par les praticiens pour désigner le référencement naturel est variable selon les spécialistes. Nous réduirons ici cette notion aux techniques qui permettent d’apparaître en bonne position dans les résultats « naturels » des moteurs de recherche, au contraire desliens sponsorisés, qui s’assimilent à de la publicité.
http://www.mdexpert.tv/videos/view/142941/2011/03/19/qu-est-ce-que-le-seo-r