Les pages satellites sur Google.. bonne ou mauvaise pratique ?

seo pages satellites pénalité par googlr
Lors de la conception d’un site web un référenceur  adopte quelques pratiques pour un classement optimal dans les résultats de recherche. Parmi ces pratiques on a l’utilisation des pages satellites (doorway page, en anglais) et dans cet article on va découvrir qu’est-ce qu’une page satellite ? Quel est son rôle ? Google accepte-t-il cette pratique ou non?

 

Qu’est-ce qu’un page satellite ??

Il est nécessaire de déterminer tout d’abord ce qu’est une page satellite et Google Information for Webmasters – Webmaster Guidelines Définie les pages satellites comme « des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les pages satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l’affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l’internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les pages satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.

Voici quelques exemples de pages satellites :




  • plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page ;
  • pages générées pour canaliser les internautes vers la partie utilisable ou pertinente de votre site ;
  • pages sensiblement similaires qui s’apparentent davantage à des résultats de recherche qu’à une arborescence clairement définie et facile à parcourir. »

Pourquoi ils sont utilisés et Quelle est leur utilité ??

Certaines agences de référencement utilisent régulièrement les pages satellites pour les sites de leurs clients dans le but de :

  • Maximiser leur « empreinte sur la recherche »
  • Attirer l’attention des internautes
  • Augmenter le trafic vers le site
  • Créer un point d’entrée vers le site
  • Obtenir une liste de résultats qui les redirigent tous vers le même site
  • Diriger  les internautes vers la partie utilisable ou pertinente d’un site

Ces pages sont utiles aussi quand le client refuse de changer le contenu de son site web ou bien quand le site est construit de pages flash dans ce cas les agences de référencements sont obligées de l’utiliser et ne disposent pas d’autres options.

Google et les pages satellites…

Malgré ses avantages dans le SEO, Google a annoncé que les pages satellites  sont inutiles et ne proposent aucune fonctionnalité ou valeur ajoutée, Google ne favorise pas l’utilisation des doorways et cherche à limiter son impact et les mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche ne cessent d’assainir ses pages de résultats en pénalisant les sites ayant cours à des pages satellites toujours dans le but de proposer des résultats de recherche plus pertinents aux internautes.

Alors quelles sont les autres pratiques à éviter sur Google pour ne pas pénaliser votre référencement  ?



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