Le choix des mots et expressions clés est une étape capitale pour le référencement naturel d’un site. Dans les critères de positionnement des pages sur les moteurs de recherches, le contenu textuel occupe une place prépondérante. Il faut donc adopter une stratégie de mots clés avant la création même du site. Le choix des mots clés va déterminer le contenu textuel de chaque page, mais aussi les textes de liens (backlinks).
Cet article a pour ambition d’aider les porteurs de projets de création ou refonte de site à réussir cette étape importante pour la visibilité de leur site sur les moteurs de recherches. Il propose une méthodologie en deux étapes.
1- Créez une liste provisoire de mots clés
A ce stade, il s’agit de recueillir un maximum de mots clés représentatif de l’activité principale du site.
– Organisez un brainstorming pour lister le plus grand nombre de mots ou expressions clés qui décrivent le mieux votre activité, produit, métier ou service. Mettez-vous à la place d’un internaute lambda, ou client potentiel qui rechercherait des produits et ou services similaires aux vôtres.
– Utilisez l’outil de keywords de Google Adwords ( https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal ) pour obtenir des idées de mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé. Cet outil peut être utilisé de deux manières. Soit en tapant directement un mot clé principal depuis la boite de recherches. Dans ce cas, l’outil vous propose une série de mots ou d’expressions contenant le mot objet de la requête. Soit vous renseignez l’url d’un site (le vôtre ou celui de votre concurrent), Google va extraire l’ensemble des mots du site pour lesquels au moins une requête a été effectuée sur le moteur.
A l’issue de ces deux étapes, vous aurez une liste assez conséquente de mots clés, il va falloir ensuite procéder à une évaluation de chaque mot ou expression.
2- Evaluez et sélectionnez les mots clés pertinents
Il vous faut maintenant trier les mots clés de votre liste pour isoler les mots clés spécifiques à cibler.
Pur juger de la pertinence de se positionner sur un mot clé, trois critères sont à prendre en compte : la quantité de trafic potentiel, la qualité du trafic, et la concurrence.
– La quantité de trafic est le potentiel de visiteurs susceptible d’être obtenu à partir de requêtes effectuées avec le mot/expression clé. Le générateur de mots clés de Google vous permettra de vous assurer que les mots clés choisis ont un intérêt en termes de volume de recherche. L’outil fournit, pour chaque mot clé, le volume mensuel de recherches.
Il faut choisir le mode de ciblage « mot clé exact » pour obtenir le volume d’un mot ou expression clé précis.
– La qualité du trafic est déterminée par l’adéquation entre l’offre que vous proposez sur votre site et la motivation de la requête de l’internaute.
– La concurrence est déterminée par le nombre de pages disponibles dans l’index du moteur pour une requête définie. A noter que le nombre de « concurrents » visible sur google, par exemple, n’est pas représentatif d’une réelle concurrence. Certaines pages sont peu, voire pas du tout optimisées pour un référencement google. Pour chaque requête, google affiche le nombre de pages « concurrentes » sur la page de résultats.
La prise en compte de ces critères pour le choix de vos mots clés doit implique le respect des règles suivantes :
– Les mots clés ciblés doivent être en adéquation avec le thème de votre site.
– Les mots clés ciblés doivent correspondre à un contenu présent ou disponible sur le site.
– Les mots clés doivent présenter un potentiel de trafic important
– Les mots clés doivent être le plus précis possible. Pas de keywords clés trop génériques.
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