
Vous avez lancé un blog ou un site pour développer une activité ? C’est bien d’y avoir pensé ! Les gens passent de plus en plus de temps sur le web, cherchent de plus en plus sur Google et si vous voulez devenir plus concurrentiel, c’est le net que vous devez viser !
Beaucoup se lancent, confient le développement de leurs sites à de grandes agences de développement, dépensent beaucoup d’argent, au final ils obtiennent un beau site avec de beaux produits … Mais, s’ils ne sont pas visibles, tout ça ne servirait à rien !
Alors vient la question : Comment faire ?
Il y a plus de 11 ans, j’avais lancé mon 1er blog et ma première préoccupation était : Qui va me lire ? J’ai commencé à chercher le moyen de me faire connaitre … C’étaient mes premiers pas dans le référencement !
Donc à l’époque il suffisait de faire quelques recherches sur Google pour comprendre que pour être bien positionné, il fallait avoir un bon Page Rank, et pour l’avoir il fallait quelques backlinks, et j’ai commencé à faire quelques soumissions sur des annuaires, poster des commentaires sur des blogs … et quelques temps après mon blog avait un PR de 4, c’était bien, facile et efficace. Je publiais du contenu sans me casser la tête ni avec les mots clé, ni avec les balises … Mais ce temps là est révolu et beaucoup de personnes vont se heurter à la difficulté de la tâche aujourd’hui, à la complexité des stratégies, aux nouvelles exigences de Google …
Alors, que faut-il faire ? Quand faut-il vraiment faire appel à un prestataire SEO ?
- Si vous n’avez aucune connaissance et que vous n’avez pas l’intention d’apprendre
- Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au référencement de votre site ( quand je dis beaucoup de temps, c’est 100% de votre temps )
- Si vos concurrents sont déjà bien visibles sur le web et que votre activité commence à en pâtir
- Si vous avez déjà commencé et vous sentez que vous ne maitrisez pas très bien la situation et que vous risquez de mal faire
- Si vous avez appliqué quelques techniques foireuses et que votre site se trouve pénalisé
Confier le référencement de son site à un expert SEO rebute beaucoup de personnes, certains vont dire que ça coûte cher ! D’autres vont dire que personne ne connait leurs produits mieux qu’eux !
Pour le prix, c’est vrai que ça peut coûter cher mais c’est un investissement qui peut vous rapporter gros à moyen et long terme. J’avais déjà consacré un billet sur la question combien coûte le référencement ? Dans lequel j’ai développé l’idée que le référencement d’un site web coute ce que vous êtes capables ou en mesure de payer ! J’ai expliqué également qu’il y a des pièges à éviter quand on parle de prix …
Pour les inquiétudes concernant les compétences de l’expert en SEO, sachez qu’en une dizaine d’années, j’ai travaillé sur plus de 300 projets, j’ai exploré toutes les thématiques, ce qui fait la qualité d’un spécialiste en référencement c’est qu’il doit s’adapter à tout ( bien sur il a la liberté d’accepter ou non ) et ce qui fait la qualité d’un travail c’est quand il y a une collaboration entre le client et le prestataire. C’est d’autant plus que la situation actuelle l’exige !
On n’est plus au temps où sur la première page des résultats on trouve 1 ou 2 sites qui sortent du lot grâce à un travail de référencement. Aujourd’hui la concurrence est tellement rude que sur plusieurs pages de résultats le travail de référencement se ressent. Aujourd’hui, même les longues traines deviennent concurrentielles !
Comment se démarquer ? Comment sortir du lot ?
Actuellement, il n’est plus question d’optimiser une balise Title Pour le moteur de recherche uniquement. Le plus grand défi des experts SEO va être l’optimisation pour les internautes, c’est ce qui fera qu’un site en 10 ème position sera plus cliqué qu’un site en 1ère position. Le Title sera une balise d’optimisation pour le moteur de recherche et une balise de séduction pour l’internaute !
Reste une seule contrainte : Le temps !
Le référencement est un travail de longue haleine ! Si vous n’avez pas la patience et le recul nécessaire pour plonger dans cette nouvelle expérience, alors je vous conseille de trouver un autre moyen d’être visible sur le web, il en existe plusieurs 😉