Le référencement se fait par plusieurs moyens, ses techniques sont variées, ils changent et se développent aux cours du temps. Deux catégories se distinguent, le black hat Seo et le white hat SEO.
Ces deux catégories sont opposées à la base, l’une permet de créer un contenu pertinent et de qualité pour l’utilisateur (white hat) et l’autre encourage à utiliser tous les moyens possibles pour être visible sur les moteurs de recherche à risque d’être sanctionné (black hat).
Mais qu’est ce qu’un black hat et white hat SEO, et comment choisir entre les deux ?
Le white hat est une pratique utilisée pour améliorer le référencement sans violer les termes et les conditions des moteurs de recherche. Elle fait appel aux stratégies, techniques et tactiques qui favorisent le référencement édité par Google. Ces techniques sont principalement :
- Créer un site facile à explorer.
- Enrichir les Meta-descriptions des mots clés utilisés.
- Écrire des contenus de qualité et pertinents.
Au contraire le black hat est une pratique qui augmente le page rank d’un site web à travers des techniques qui ne sont pas » légales » de point de vue termes et conditions des moteurs de recherches. Elles représentent une manière agressive pour améliorer le SEO rapidement, quelques exemples de ces techniques sont :
- L’automatisation des contenus et des liens.
- Manipulation des liens et les textes cachés.
- La mise en place de redirections trompeuses…
Les techniques discutées au-dessus ne sont que des exemples.
Une remarque : plusieurs référenceurs choisissent de faire un mix entre les deux méthodes, la plupart se conforment avec les techniques du white hat tout en utilisant certains techniques proscrites avec modération. Cette nuance de gris entre les deux catégories optimise l’efficacité du référencement, mais l’astuce consiste à limiter suffisamment les techniques de black hat pour tirer les meilleurs résultats sans être sanctionné.