Pour trouver l’information recherchée sur les moteurs de recherche, il faut d’abord qu’elle soit référencée et indexée par ces derniers et optimisée afin d’être visible dans les premiers pages des résultats de recherche. C’est le but de chaque référenceur : donner de la visibilité au contenu et aux pages web d’un site spécifique et optimiser son trafic.Donc, l’expert en référencement SEO (Search Engine Optimization) doit suivre les évolutions des moteurs de recherche ainsi que l’évolution de ses différents algorithmes. les connaissances d’un référenceur passent par une auto-formation permanente et une parfaite connaissance des pratiques actuelles de la communauté SEO.
Les missions d’un référenceur web :
Les missions d’un expert SEO dépendent de l’environnement de travail mais elles doivent répondre nécessairement à une base essentielle à toute stratégie de référencement.
Faire un bilan :
La première étape est le bilan ou l’évaluation du positionnement du site au sein des principaux moteurs de recherche. Grâce à des outils spécifiques, le référenceur analyse la structure d’un site pour connaitre les défauts punissables par les moteurs de recherche.Il analyse aussi le contenu (textes, images) et son organisation au sein du site, facteur de plus en plus important pour le ranking dans les pages de résultats.
Mise en place d’une stratégie de référencement :
La stratégie dépend nécessairement d’une définition des objectifs (Déterminer quels sont les but principaux de la stratégie SEO) . Cela passe par l’optimisation des mots-clés, les recommandations techniques pour le site, ainsi que l’optimisation du contenu. La stratégie est ensuite mise en place en collaboration avec les développeurs, rédacteurs web et intégrateurs…
Reporting :
il est nécessaire de suivre les résultats de la stratégie de référencement. Il y a des nombreux outils d’analyse pour suivre les indicateurs clés de performance, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs : sources de trafic, visiteurs uniques, mots-clés, positionnement du site, etc. Ces indicateurs sont essentiels à définir pour un suivi efficace et surtout utiles pour des actions en termes de référencement .
Veille :
Il est nécessaire d’être au courant des dernières innovations pour rester compétitifs. Cela concerne les dernières évolutions des moteurs de recherche les outils et aussi les méthodes et les nouvelles pratiques SEO.
Compétences :
Les compétences d’un référenceur sont nombreuses et dépendent beaucoup des objectifs et de l’environnement professionnel.Parmi lesquels on peut citer:
• Une solide culture web et des tendances internet
• Des connaissances de base en développement web (HTML, CSS, Javascript, etc.)
• Une parfaite compréhension des enjeux liés au Search
• Une forte capacité d’adaptation aux évolutions du métier
• Autonomie et force de proposition
• Réactivité
• Connaissances en web marketing
• Aisance à travailler en équipe
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles