Les outils d’analyse de référencement

Dans l’ancien article, on vous a cité les outils SEO de Google et dans cet article, on va vous parler de tous les autres outils de référencement.

1. Les crawlers de sites

Le crawler est un robot d’indexation et d’analyse des contenus exportés des sites en partant des résultats de recherches de Google.

1.1 Screaming Frog SEO SpiderScreaming-Frog logo

Screaming Frog SEO Spider est un petit programme de bureau que vous pouvez installer localement sur votre PC, Mac ou Linux sur les liens des sites web, les images, CSS, et les applications d’une perspective de SEO.

Screaming Frog SEO Spider vous permet rapidement de crawler, analyser et vérifier un site. Il vous permet aussi d’exporter les éléments clé de SEO sur place (url, le titre de page, la description de meta, les en-têtes etc.) à Excel, il peut être facilement utilisé comme une base pour faire les recommandations de SEO.

1.2 LinkExaminer

C’est un outil gratuit pour analyser le référencement des pages et les liens d’un site (liens extérieurs, liens intérieurs, liens cassés, liens nofollow) en parcourant les pages HTML de façon que vous puissiez les corriger facilement. Puis, il donne le résultat d’analyse que vous pouvez l’exporter sur Excel. Il peut vous indiquer aussi si votre title est long ou s’il y a manque dans la description. De même, il vous identifie les pages similaires, la durée du temps d’accès et les dates de modifications.

1.3 Netpeak Spidernetpeak-spider logo

C’est un outil désigné pour scanner et analyser les sites web via son propre robot. Il analyse les liens entrants et sortants d’une page, les liens cassés, analyse des balises title et meta, fait un scan pour les titres polycopiés et calcule le PageRank interne.

2. Les outils d’analyse de backlinks

Les backlinks sont les points forts du référencement. Pour les bons choix de backlinks, on vous cite quelques outils.

2.1 Majestic SEOmajesticseo logo

Majestic SEO est un outil en ligne gratuit, pour faire un audit complet des liens internes et les backlinks d’un site. Son fonctionnement est simple, il vous suffit d’entrer le nom de domaine que vous voulez dans la zone encadrée en rouge comme vous voyez dans la photo ci-dessous, et Majestic SEO vous donne un compte rendu sur son netlinking.

2.2 SEO Cleanerseo-cleaner logo

SEO Cleaner est un crawler ayant pour but l’analyse des backlinks. Il étudie les pages des liens qu’on lui soumet pour vérifier certains facteurs. Après l’analyse, il vous rend un compte rendu sous forme de fichier CSV contenant les informations nécessaires qui vous permettent de mieux choisir vos backlinks.




3. Les outils de suivi de positionnement

3.1 SEMrushsemrush logo

SEMrush est un outil en ligne payant formant un mélange entre Google AdWords et Google Trends. Il permet d’analyser un mot clé, vous donne le nombre de recherche sur ce mot, celui sur lequel se base votre site et même ceux de vos concurrents.

3.2 Positeopositeo logo

Positeo est un outil gratuit en ligne qui vous permet de savoir si le contenu d’une page ou même une page complète est dupliquée sur un autre site. Il vous suffit de soumettre le texte à vérifier ou l’URL d’une page pour l’analyser.

4. Les outils d’audit de site

4.1 Woorank

Woorank est un outil payant en ligne offrant une analyse gratuite d’audit de votre site. Et vous prépare un compte rendu de :woorank logo

  • Visiteurs (estimation du trafic, localisation des visiteurs, etc.)
  • La veille sociale (impact des réseaux sociaux)
  • Mobile (temps de chargement mobile, optimisation smartphone)
  • Référencement (robots.txt, sitemap XML, etc.)
  • Contenu SEO (title, description, images, etc.)
  • Backlinks
  • Mots clés (classement Google, concurrents dans Google, etc.)
  • Ergonomie (URL, erreur 404, temps de chargement, etc.)
analyse-blog-referencement-tunisie-woorank
Exemple d’analyse de notre blog sur Woorank

4.2 SEO Graderseo grader logo

SEO Grader un outil gratuit en ligne qui vous permet de réaliser l’audit de votre site ou blog, il vous donne un compte rendu sous format PDF contenant ces critères :

  • Évaluation
  • Données générales
  • Analyse du contenu
  • Analyse de conformité
  • Analyse des liens
  • Éléments externes
  • Informations sur le site

Conclusion

Vous avez constaté qu’il y a plusieurs outils pour analyser chaque élément de votre site ou blog. On n’a pas cité tous les outils seulement les plus importants et plus utilisés.



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