Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche?
Qu'est-ce qu'un moteur de recherche?
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?

Un moteur de recherche est un ensemble de programmes utilisés pour rechercher des informations dans un domaine spécifique et rassembler ces informations dans une base de données. Les gens utilisent souvent ce terme en référence aux moteurs de recherche Internet, qui sont spécifiquement conçus pour rechercher sur Internet, mais ils peuvent également être conçus pour du contenu hors ligne, comme un catalogue de bibliothèque, le contenu d’un disque dur personnel ou un catalogue de musée. collections. Ces programmes aident les gens à organiser et à afficher les informations de manière à les rendre facilement accessibles.

Un moteur de recherche comporte trois aspects: l’exploration, l’indexation et la recherche. Lorsqu’une analyse est effectuée, elle recherche le nouveau contenu qui n’était pas présent lors de la dernière analyse, y compris les mises à jour des fichiers et des pages Web. Ensuite, les programmes indexent les informations, en extrayant des mots-clés spécifiques pour les catégoriser. Sur Internet, par exemple, l’indexation repose largement sur des mots-clés dans les pages Web et des balises méta qui fournissent des informations sur la page.




Une fois les informations indexées, les informations sur la manière d’y accéder sont stockées dans une base de données. Certains programmes stockent également ou «mettent en cache» des informations pour faciliter leur récupération. Quand quelqu’un recherche la base de données, il crache des résultats classés par pertinence.

Bien que tous les moteurs de recherche fonctionnent de manière similaire, leur utilité peut être assez variée. Ils s’appuient fortement sur des algorithmes complexes pour classer la pertinence de leurs résultats de recherche, en particulier ceux des mots-clés courants. Les utilisateurs ont tendance à se tourner vers ceux qui renvoient des résultats qu’ils aiment, avec des sites Internet comme Google®, Yahoo! ® et Bing® en guerre pour les utilisateurs avec diverses fonctionnalités conçues pour rendre leurs recherches plus attrayantes et plus pertinentes.

Google® a réussi à devenir si associé au processus de recherche sur le Web que ce processus est souvent connu sous le nom de «recherche sur Google». La société n’est en fait pas très satisfaite de cela, car elle craint que l’utilisation de minuscules de son nom, associée à l’utilisation générique, puisse contribuer à la dilution de la marque .

De nombreux moteurs de recherche Internet sont suffisamment intelligents pour apprendre de leurs utilisateurs, en intégrant les activités des utilisateurs dans leurs classements de pertinence. Ils s’appuient également sur des informations telles que des liens d’autres pages et sur la réputation d’un site pour classer les résultats de recherche, le tout dans une fraction de section. Les utilisateurs expérimentés peuvent parfois manipuler les résultats de recherche, mais de nombreux programmes changent et évoluent pour aider à lutter contre cette pratique.